Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale a fait part au Conseil des urgences humanitaires récurrentes et processus d’élaboration du Plan de réduction des risques de catastrophes.
De l’évaluation rapide de la situation, il se dégage trois groupes des provinces sur le plan humanitaire à savoir, les provinces en urgence de niveau 3 pour lesquelles il y a une réponse intensive, les provinces avec les besoins pour le relèvement communautaire et les provinces avec des crises qui n’ont connu des réponses.
En dehors de ces situations qui attirent également l’attention des partenaires, le pays fait face à des urgences récurrentes qui rendent plus qu’urgente l’actualisation du plan de réduction des risques des catastrophes et des actions d’atténuation de l’impact des désastres qui n’ont pas encore trouvée des réponses adéquates.
Face à cette nécessité de renforcer la gouvernance des risques de catastrophes pour mieux les gérer et préparer les communautés à réagir aux crises et à être plus résistants aux chocs, le Gouvernement s’est engagé à doter le pays d’une stratégie consensuelle adaptée.
Les moyens ont été mis à disposition et les préparatifs de démarrage de ce processus d’actualisation ont été lancés. Ils prendront en compte les évidences scientifiques et les bonnes pratiques développées dans d’autres pays et les innovations sur les modalités de financement pour une meilleure coordination et une synergie des interventions.
Cette stratégie constitue un des livrables à soumettre à la prochaine revue du programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) comme un outil de gouvernance pour la rationalisation des dépenses dans le domaine des Actions Humanitaires. Il fera l’objet d’une validation avec toutes les parties prenantes en collaboration avec le Comité Technique de Réforme des finances publiques.