Mombele/Kinshasa : Début des travaux de construction du Centre de formation professionnelle CDR Mosala

image_printIMPRIMER

Le Ministre de la Formation Professionnelle a, quant à lui, présenté deux notes d’information relevant de son secteur. Il s’agit de la redynamisation et mise en œuvre des réformes dans le secteur de la formation professionnelle grâce à un partenariat avec la Chine et l’UNESCO.

Profitant des retombées du dernier Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), il est apparu opportun de négocier et de conclure un accord formel entre les deux pays dans le domaine de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle.

Ainsi, après des contacts avec l’Ambassade de notre pays en Chine et l’Institut Shandong Business créé depuis 1975, un mémorandum d’entente a été signé à travers le Ministère de la Formation Professionnelle le 24 novembre 2024 sous le parrainage de l’UNESCO et du Ministère de l’Education de la Chine.

Un plan de mise en œuvre de collaboration est déjà en cours de finalisation entre les deux parties et prévoit plusieurs actions à partir de 2025. Elle permettra à notre pays de renforcer et de moderniser son système d’enseignement technique et de formation professionnelle dans le domaine d’équipement ainsi que de développement de plusieurs filières et métiers innovants devant concourir à l’accélération de plusieurs paramètres dans le secteur socio-économique.

La 2ème note d’information porte sur le début des travaux de construction du Centre de formation professionnelle CDR Mosala à Kinshasa/Mombele, Commune de Limete.

Dans le cadre de l’exécution du Projet Kin-Emploi, un accord fut conclu sous l’égide du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le Roi des Belges en janvier 2021, portant sur la construction du Centre de Ressources «Mosala », visant l’accompagnement de 5.000 jeunes dont 2.500 femmes.

Nonobstant le fait que le Contrat de passation de ce marché a été placé sous le régime du Droit Belge, le Ministre de la Formation Professionnelle a informé le Conseil qu’il a obtenu de l’Agence de Coopération Belge (ENABEL) l’activation dudit accord.

A ce jour, toutes les procédures sont déjà exécutées, et l’Entreprise adjudicataire de droit Congolais CMK, après la mise en place de la base vie, a débuté les travaux de construction sur le site de Mombele à Kinshasa/Limete pour une durée de

18 mois.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

En sejour à Uvira : Le ministre de la défense salue la bravoure des FARDC et Wazalendo

Ce lundi 7 avril 2025, la ville d’Uvira, qui sert de siège temporaire pour les institutions provinciales, a eu l’honneur d’accueillir Guy Kabombo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale. Arrivé en milieu de journée, il a été chaleureusement…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Tensions croissantes à Murhesa 

La tranquillité de la matinée a été brisée à Murhesa, située dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, le 7 avril 2025. À partir de 9 heures, des détonations résonnaient dans l’air, créant un climat de panique parmi les habitants de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!