Pyongyang, Capitale de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC située au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945;
- Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité et sa vie mais aussi la paix et la stabilité de la Région et du monde entier
- Superpuissance politico-idéologique où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Bienfaiteurs dont les Généralissimes KIM IL SUNG 1912-1994 et KIM JONG IL 1942-2011, et le Maréchal KIM JONG UN, NDLR),
vient d’abriter (14/04/2024) le Séminaire International sur les Idées du Juché consacré à l’Indépendance, à la Justice et à l’Avenir de l’Humanité sous les auspices de l’Institut International des Idées du Juché (IIIJ www.juche.v.wol.ne.jp) et de l’Association des Hommes de Sciences Sociales de Corée (AHSSC www.kass.org.kp).
Depuis longtemps déjà, les Idées du Juché créées (1930) par KIM IL SUNG et développées en profondeur par KIM JONG IL se sont diffusées dans les 5 Continents du monde, attirant l’attention de l’Humanité:
- En avril 1969, les professeurs et élèves de l’Ecole Normale du Mali ont constitué, les tout 1ers, le Cercle d’Etudes des Œuvres du Camarade KIM IL SUNG.
- Vers la fin 1969, ont vu le jour les dizaines de cercles d’études des Idées du Juché aux différentes appellations dans une vingtaine de Pays.
- En septembre 1976 à Antananarivo (Madagascar), s’est déroulé le Séminaire International sur les Idées du Juché.
- En septembre 1977, la RPDC a abrité le Séminaire International sur les Idées du Juché au cours duquel a été adoptée la Déclaration de Pyongyang insistant sur la nécessité de mettre sur pied l’IIIJ en reflétant les exigences de l’époque.
- En 1978 (9 avril) à Tokyo (Japon), s’est tenu le Congrès Constitutif de l’IIIJ avec la participation de plus de 800 personnes, entre autres les délégués de plusieurs Pays et d’organisations internationales, et de plus de 130 cercles d’études des Idées du Juché de tout le Japon, des adeptes des Idées du Juché, des savants, des gens de culture et des militants sociaux illustres.
Les organisations d’études des Idées du Juché au niveau régional aussi ont été créées successivement. Ont vu le jour:
- En février 1978 à San José (Costa Rica), l’Institut Latino-Américain des Idées du Juché
- En septembre 1980 à New Delhi (Inde), l’Institut Asiatique des Idées du Juché
- En avril 1985 à Freetown (Sierra Leone), le Comité de la Région Africaine pour les Etudes des Idées du Juché
- En octobre 1985 à Paris (France), la Société Européenne pour les Etudes des Idées du Juché.
En outre, un grand nombre d’autres organisations d’études des Idées du Juché ont été constituées dans de nombreux Pays et Régions. Pareilles organisations ont fait leur apparition même au 21ème siècle.
D’autre part, les activités de ces organisations ont gagné en vigueur. A eu lieu (20-22/12/1971) à Beyrouth (Liban), le Séminaire sur les Idées du Juché. Dès lors, se sont déroulés pendant une cinquantaine d’années plus de 90 séminaires sur les Idées du Juché au niveau international et régional.
Par ailleurs, de nombreux Pays et Régions du monde étudient et diffusent les Idées du Juché en organisant, aux occasions significatives notamment les anniversaires de naissance de KIM IL SUNG (15 avril) et de KIM JONG IL (16 février), les colloques, conférences-débats, cours spéciaux, etc.