S’il est un évènement historique unique, par excellence, c’est bien celui de la candidature conjointe « Maroc-Espagne-Portugal » pour abriter la Coupe du Monde 2030.
Cette candidature est unique par la proximité géographique, l’histoire commune, les relations économiques allant crescendo, et surtout le football et tout ce qui va avec en matière d’infrastructures sportives -conformes aux normes de la FIFA-, hôtelières -eu égard à la vocation touristique traditionnelle des trois pays-, routières et aéroportuaires, et également de télécommunications. Mais cette candidature reste notamment « sans précédent dans l’histoire du football », comme l’a noté SM le Roi Mohammed VI dans Son message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022, décerné au Souverain à Kigali, au Rwanda.
« J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a affirmé SM le Roi dans Son message.
Justement, « Sans précédent dans l’histoire du football, cette candidature commune sera celle de la jonction : entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen », comme l’a souligné SM le Roi, faisant observer qu’« Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ».
À cheval entre les trois pays, l’évènement -à même de renforcer le brassage culturel entre les deux rives de la Méditerranée- permettra à des millions de personnes de découvrir l’art culinaire et la symbiose entre modernité et authenticité au Maroc, représentant de l’Afrique, et en Espagne et au Portugal, représentants de l’Europe, faisant montre que l’Europe et l’Afrique pourraient avoir un destin commun à travers le football et par la voie du Maroc.
Quant aux stades, le Maroc, notamment, qui a accueilli de grands évènements dont la dernière édition du Mondial des Clubs de Football ainsi que celles de 2013 et 2014 et qui poursuit l’œuvre d’édification, a depuis longtemps la confiance de la FIFA, de la CAF et, évidemment, des Fédérations de Football et Associations sportives africaines dont un grand nombre se sentent chez elles quand leurs équipes évoluent dans le Royaume. Et lorsqu’on évoque l’œuvre d’édification des infrastructures sportives, de formation et d’encadrement des jeunes -qui continue de donner ses fruits depuis la 1-ere candidature à la Coupe du Monde présentée par le Royaume en 1994-, c’est pour rappeler particulièrement la 4-eme place occupée par l’équipe du Maroc lors de la dernière Coupe du Monde Qatar-2022.
Cette œuvre d’édification sportive, au service des jeunes du Maroc et du reste de l’Afrique, a été d’ailleurs confortée par la récompense de la CAF qui a remis à SM le Roi le Prix de l’Excellence de la Confédération pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022). « Dans mon pays -le Royaume du Maroc, J’ai tenu à faire du football un levier de réussite et de développement humain durable. En plus d’être une passion et l’expression d’un talent créatif, le football est une vision d’avenir, un engagement de longue haleine, une gouvernance efficiente et transparente, et un investissement dans les infrastructures autant que dans le capital humain », a souligné le Souverain dans Son message, à cette occasion.
Le succès de cette candidature conjointe renforcera certainement la passion des jeunes en Afrique pour le football et contribuera à la dimension globale de la pratique du sport le plus populaire dans le monde, surtout après l’exploit réalisé par le Maroc au Mondial-2022 au Qatar qui a donné l’exemple aux autres, entretenant ainsi l’espoir que, Oui, c’est encore possible.