Mouvement sportif congolais: Ce que l’opinion attend du nouveau ministre des Sports, François Kabulo Muana Kabulo

image_printIMPRIMER

Il a plu au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et au Premier ministre Michel Sama Lukonde de nommer M. François Kabulo Muana Kabulo, ministre des Sports et loisirs à la suite du dernier remaniement.

Journaliste chevronné de son état, M. François Kabulo Muana Kabulo n’est pas un néophyte dans le monde du sport. C’est parmi les donneurs des leçons qu’on connaît dans le milieu sportif congolais. L’occasion lui est propice pour mettre en pratique tout ce qu’il a eu à dénoncer par le passé. Connaissant le problème et ses causes, nous sommes d’avis que le nouveau ministre trouvera aisément des pistes de solution aux problèmes qui se posent dans le paysage du sport congolais. Le mouvement sportif congolais attend de lui de relever plusieurs défis.

Pour que le nouveau ministre ne navigue pas à vue dans l’énorme tâche qui est désormais la sienne, nous lui proposons quelques défis qu’il est appelé à relever.

Quelques défis à relever par le ministre Kabulo  

1er défi : redorer l’image du sport congolais en général. La Rdc avait tendance à se présenter en parent pauvre sur l’échiquier international.

2è défi : faire débloquer la situation de la Linafoot où le championnat est bloqué faute de moyens. Trouver des voies et moyens pour sauver ce championnat dont l’arrêt a causé d’énormes préjudices au football congolais. C’est notamment l’élimination dès la 5è journée de phase des poules des clubs représentants de la RDC en compétitions inter-clubs de la CAF. V. Club en Ligue des champions, ST Eloi Lupopo, DCMP et TP Mazembe en Coupe de la CAF.

3è défi prendre à bras le corps la préparation des sélections nationales qui seront engagées aux 9è jeux de la francophonie que va abriter la RDC fin juillet-début août à Kinshasa. Pour ce faire, le nouveau ministre doit faire un véritable plaidoyer au gouvernement pour que des fonds soient débloqués pour la préparation de ces sélections.

4è défi concerne les infrastructures sportives. Le nouveau ministre devra veiller à ce que les infrastructures en construction pour les jeux de la francophonie répondent normalement et correctement aux normes internationales admises.

5è défi : faire appliquer à la lettre les résolutions des Etats-Généraux des sports tenus à Mbuela Lodge à Kisantu au Kongo Central en 2022.

6è défi : pousser le gouvernement congolais à abolir à jamais la politique injuste de ne financer que quelques disciplines sportives au détriment des autres.

7è défi : Décanter la situation de primes non payées aux représentants de la Rdc en compétitions internationales. Nous pensons ici aux cyclistes filles ayant participé à la 1ère et 2è édition du Tour cycliste international féminin du Burundi en 2021 et 2022

8è défi : Pousser le gouvernement à instaurer une prime de médaille pour athlète congolais en compétitions internationales.

9è défi : Casser l’hégémonie du football par rapport aux autres disciplines sportives. Faire en sorte que l’écart entre la prime allouée aux footballeurs ne soit pas trop grande par rapport à celle allouée aux autres sportifs.

10è défi : chercher des voies et moyens d’éviter la politique de la chaise vide en compétitions internationales pour nombreuses disciplines sportives.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
LDC féminine de la CAF: Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre

La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida. L’entraîneur de l’AS FAR, Mohamed Amine Alioua,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Foot/Tournoi de l’UNAF (U20) : Le Maroc bat la Libye (4-0), valide son billet pour la CAN

La sélection marocaine U20 de football, qui a battu son homologue libyenne sur le score de 4 buts à 0, samedi à Ismaïlia en Egypte, dans le cadre du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF), a assuré sa qualification pour…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!