Mpox : La Première ministre encourage la mise en place d’une riposte efficiente et holistique

image_printIMPRIMER

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre est revenue, sur le Plan de riposte du Gouvernement contre l’épidémie de Mpox. Elle a souligné la nécessité de mettre en place une riposte efficiente et holistique. A cet effet, un premier décaissement de 10 millions USD a été mis à la disposition du Ministère de la Santé Publique.

Sur un autre chapitre, la Première Ministre a abordé les choix stratégiques des actions du Gouvernement pour la période d’août à décembre 2024.

En effet, au terme de la réunion du Comité de Conjoncture économique du 21 août 2024 qu’elle a présidée, il a été décidé de privilégier les dépenses d’investissements, dont la finalisation du premier volet du Programme de Développement Local des 145 Territoires, ainsi que le démarrage de son deuxième volet avec la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Soucieux de la situation générale de nos compatriotes à l’Est du pays, victimes de l’agression rwandaise, et suivant les instructions du Président de la République, le Comité de Conjoncture économique du Gouvernement a validé les mesures d’allègements fiscaux et autres facilités proposées par la Commission tarifaire en faveur des entreprises et des populations des provinces du Nord-Kivu, du Sud- Kivu, du Maniema et de la Grande Orientale. La Première Ministre a poursuivi son intervention en revenant sur l’élaboration et de la publication des indicateurs d’emplois.

Elle a, à ce sujet, rappelé les instructions du Président de la République au cours de la 96èmeréunion du Conseil des Ministres sur la nécessité d’élaborer et de publier régulièrement les indicateurs du marché du travail qui permettent de renforcer la crédibilité du cadre macroéconomique et d’ajuster les politiques publiques du Gouvernement en vue de l’amélioration des conditions sociales de la population. La création de plus d’emplois étant parmi les six engagements majeurs du Président de la République afin d’absorber les centaines de milliers de la masse laborieuse, pour la plupart des jeunes. Elle a invité les Ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour l’effectivité de cette instruction.

Dans la perspective d’une rentrée scolaire 2024-2025 apaisée, la Première Ministre a terminé son propos en annonçant la clôture, pour ce samedi 24 août 2024, des discussions avec le banc syndical du secteur de l’Education Nationale.

Dans la même veine, elle a recommandé au Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, au Ministre d’Etat, Ministre du Budget et au Ministre des Finances de se joindre aux discussions avec les bancs syndicaux de l’Enseignement Supérieur Universitaire, de la Santé et de l’Administration Publique.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
12 ème conférence des présidents des parlements africains : Vital Kamerhe prêche la culture de l’unité

Depuis son avènement à la tête de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe ne cesse d’intensifier la diplomatie parlementaire axée essentiellement sur la sensibilisation de la Communauté Internationale et des Pays Frères d’Afrique sur le drame que vit la Populations du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kongo Central : impayés depuis 5 mois, les députés provinciaux reçoivent des assurances auprès de Judith Suminwa 

Consciente de la situation socio-économique des députés provinciaux de la province du Kongo Central, la première ministre Judith Suminwa n’a pas manqué de mettre à profit ses séjours pour leur assurer de sa détermination de trouver des solutions aux problèmes de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link