Muanda : Tony Mwaba ordonne des mesures disciplinaires contre le préfet de l’école Banza

image_printIMPRIMER

Faire des visites surprises pour s’enquérir de la réalité des écoles, la nouvelle religion du Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba.  C’est ce qui justifie sa descente dans la ville côtière de Muanda, sans s’accorder le repos après une long périple parcouru de Kinshasa à Boma, dans la Province du Kongo-Central, ce mercredi 25 janvier 2023.

Sur place, indique notre source, la religion du professeur Tony Mwaba Kazadi a été de mise : écoles publiques comme privées ont subi la surprise parfois désagréable pour certaines.

Le cas probant est celui de l’école Banza, un établissement public où est organisé plusieurs options dont la Pêche, visiblement la seule dans la ville. A l’entrée du ministre, direction la salle qui abrite la 4ème des humanités. Le constat est amer : la salle n’a ni pavement et moins encore une toiture appropriée. L’enseignant est absent et les élèves sans matériels didactiques. Ce constat est général comme en témoignent les avis des Inspecteurs dans les différents rapports.

Sur le champ, le ministre a instruit Mme le Secrétaire général, également de la partie, ainsi que les responsables locaux pour des mesures disciplinaires contre le préfet de ladite école.

Après Banza, direction cette fois, le Groupe Scolaire Horizon, une école privée dans le territoire de Muanda, même Province additionnelle. A son entrée, le ministre Tony Mwaba a vite remarqué l’absence du drapeau. Sur le champ, il a vite interpellé le responsable de l’école pour faire respecter sa décision rendant obligatoire le salut au drapeau ainsi que l’exécution de l’hymne national dans tous les établissements scolaires.

Contrairement à Banza, ici le constat est plutôt favorable. Les bâtiments ainsi que les latrines ont attiré l’attention du Ministre qui a salué leur viabilité.

 Troisième étape, l’EP GS COM, ex Athénée Royal. Ce vaste Complexe de plus de 17 salles de classe et chambres d’internement fait partie des écoles mythiques de la Province construite par le colon belge dont la gestion a été cédée à l’Eglise catholique. Après une visite guidée, le ministre Tony Mwaba s’est dit satisfait de la qualité de l’enseignement dispensé dans cet établissement de référence et en a profité pour signer dans le livre d’or.

La visite s’est clôturée à l’EP Nsumbu Mankumbu, école salutiste qui se trouve dans un état déplorable.

Ayant reçu le cri d’alarme des autorités de ladite école, le n°1 de l’EPST a rappelé aux gestionnaires la responsabilité de l’église et celle de la Province dans la viabilisation de cette école. Rigoureux au sujet du respect des conditions d’apprentissage des élèves, le Ministre a lancé un ultimatum aux gestionnaires pour une réhabilitation dans le délai au risque de subir la rigueur de la loi avec comme conséquence le retrait de la liste de mécanisation pour non viabilité.

Après sa tournée, le professeur Tony Mwaba a regagné sa résidence à Boma en vue de préparer la grande rencontre avec tous les inspecteurs scolaires prévue ce vendredi 27 janvier à Boma avec comme orientation la réactivation de la trilogie inspectorale, gage du redressement de la qualité de l’enseignement.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!