La CAF opère déjà ses grandes manœuvres pour le lancement de sa “méga compétition”, la Super Ligue, d’ici le mois d’août prochain. Une compétition qui va regrouper les grandes écuries africaines dont le TP Mazembe.
Ce vendredi 3 février 2023, le club du Chairman Moïse Katumbi a ouvert les portes de son stade de Kamalondo et de tous ses autres infrastructures aux inspecteurs CAF qui ont passé au crible les installations. La qualité de l’aire de jeu, le confort des sièges dans les gradins, les box VIP, l’accessibilité et autres compartiments ont favorablement impressionné les représentants de la CAF qui compteront sur la participation des Corbeaux pour la première édition de la Super Ligue.
Muhammad F. SIDAT, le responsable du football professionnel à la CAF, explique le bien-fondé de la visite de son équipe à Lubumbashi : « Cette visite entre dans le cadre de la préparation de cette compétition. On était au Caire, à Tunis, à Casablanca, visiter les grands clubs du continent et les grands stades. La compétition à l’étape initiale est composée de 24 équipes mais pour la première édition que nous considérons comme pilote on aura huit clubs choisis selon le classement CAF des cinq dernières années. Et certainement, le TP Mazembe sera là et nous sommes contents d’entendre qu’il y a un intérêt direct du club congolais pour être présent dans cette compétition. »
Après la visite du stade, les inspecteurs se sont entretenus avec l’administration des Corbeaux conduite par le Secrétaire Général, Frédéric Kitengie, autour de tous ses collaborateurs avec l’assistance d’un délégué de la FECOFA, l’un des vice-présidents Adolphe Kabamba, un délégué du Ministère des Sports et le bailleur de la licence à la Fédération, Emmanuel Kande. Les échanges ont tourné autour des recommandations de la CAF pour la réussite de la Super Ligue. Ensuite les inspecteurs sont passés par le Stade Frédéric Kibassa, récemment rénové. Là, les officiels de la CAF ont promis de transmettre dans les prochains mois un rapport sur l’état du gazon et du stade proprement dit.
Poursuivant la visite d’inspection, bien avant de se rendre au CEF de Futuka, la délégation conduite par Muhammad Sidat a dialogué avec le Chairman Moïse Katumbi. Tout a été scruté et le cahier de charge déposé sur la table du boss des Corbeaux qui a salué l’initiative de cette compétition dont il est l’un des concepteurs. Et c’est à 30 Km de la ville, au CEF de Futuka, que l’inspection s’est achevée. Les délégués sont très satisfaits en retrouvant un club bien assis à travers toutes ses composantes.