Natation : Gros plan sur la natation en Rdc : que faire pour booster la discipline ?

image_printIMPRIMER

Connue pour ses potentielles richesses du sol et du sous-sol, la République Démocratique du Congo que les communs des mortels qualifient de scandale géologique, est aussi un scandale en talents sportifs toutes disciplines confondues. On oublie également de souligner que l’autre richesse de la RDC c’est sa population issue de plus de 420 tribus. Ceci revient en d’autres termes à dire que la RDC regorge des sportifs de tous bords capables de réaliser des exploits inouïs. Dans cette édition, nous nous planchons sur la natation, une discipline où la RDC pouvait se situer parmi les meilleurs du monde eu égard aux nageurs aux talents innés dont elle dispose.

Quid de la pratique de la natation en RDC

Discipline par excellence, la natation est pratiquée en RDC. Mais pour pratiquer cette discipline sportive, il faut l’existence de piscines et pas n’importe laquelle mais piscine aux dimensions olympiques. L’état des lieux que nous dressons ci-dessous laissera tout observateur perplexe.

La Piscine olympique du Complexe Scolaire de Kiwele à Lubumbashi
Une nageuse en pleine action

La RDC, un sous-continent au cœur de l’Afrique compte très peu des piscines aux dimensions olympiques à travers le pays. A Kinshasa par exemple, il existait une piscine olympique au niveau du Stade Tata Raphaël exactement là où on a construit le bâtiment pour la restauration des athlètes et délégations pendant les 9è jeux de la francophonie et juste à côté des maisons préfabriquées comme village des jeux. Il existe aussi une piscine olympiques au niveau du domaine présidentiel de la N’sele (NDLR au moment où nous accouchons ces lignes nous ignorons l’état dans lequel se retrouvent ces installations sportives qui faisaient jadis la fierté de tous).

Il y a aussi une piscine olympique au niveau du complexe sportif de l’Université de Kinshasa. Il nous revient que cette piscine n’est pas en très bon état. Il existait également une piscine olympique au Complexe sportif de la Funa où votre serviteur avions appris à nager. Ce complexe n’existe plus à cause de l’incurie des autorités congolaise qui ont laissé des particuliers envahir l’endroit et construire leurs maisons d’habitation. Cet imposant complexe disposait outre la piscine, des terrains de tennis, terrain de basket-ball, terrain de volley-ball et des salles où l’on pratiquait la boxe, le judo, le karaté, la Lutte etc.

Il y avait aussi une piscine olympique au Complexe Sportif Bandal Kintambo ‘’COSBAKI’’ en sigle. Ce complexe n’existe plus. On est en train d’y construire. Les sportifs de deux communes Bandalungwa et Kintambo sont montés au créneau pour qu’on puisse reconstruire cette piscine. Gode Mpoyi, ressortissant ou résident de Bandal y a effectué une visite d’inspection sur le lieu en sa qualité de Président de l’Assemblée Provinciale de la ville de Kinshasa. A ce jour personne des sportifs de ces deux communes précités et des autres sportifs ne sait si la piscine sera reconstruite.

Il existe encore la piscine au Complexe sportif de l’Athénée de la Gombe aujourd’hui Institut de la Gombe mais la piscine fait désormais partie intégrante du Complexe sportif Shark XI.

En dehors des piscines précitées, l’on compte des     privées mais non olympiques c’est notamment celle de la Maison de France à la Gombe où s’entraine souvent l’équipe nationale de natation, celle de l’ACK à Ma Campagne, celle du complexe Familia sur 10è rue industrielle à Limete. Une autre piscine non olympique est située non loin du complexe scolaire Saint Raphaël sur le petit Boulevard 1ère rue Limete. Il s’y sont ajoutées des piscines non olympiques dans les banlieue de Kinshasa.

A Lubumbashi, il a été construit une piscine olympique au niveau du Complexe scolaire Kiwele à l’époque où M. Moise Katumbi était gouverneur de la province. Cette piscine ne demanderait qu’à être réhabilitée.

Que faire pour booster la pratique de la natation en RDC ?

Pour organiser la pratique de la natation en RDC, il existe la Fédération de Natation de la République Démocratique du Congo ‘’Fénaderec’’ en sigle. C’est une fédération que l’on devrait encourager et mettre des moyens parce que la RDC dispose des potentiels nageurs qui ne demandent qu’à être encadrer. Des potentialités existent à l’Equateur (ancienne configuration), Province Orientale (ancienne configuration), Bandundu (ancienne configuration), Bas-Congo (ancienne configuration) et le Kivu (ancienne configuration). Dans ces provinces traversées par le fleuve, rivières et lacs, les enfants naissent déjà nageurs. La Fénaderec devrait faire des prospections dans ces provinces, y déceler des talents qu’elle soumettrait à la Direction Technique Nationale pour leur apprendre les fondamentaux de la nage de compétitions car l’on ne doit pas confondre nager sur un fleuve, rivière ou lacs à une piscine olympique. Il est donc question ici de leur apprendre les techniques modernes de la nage. Avec les infrastructures modernes construites au pays, l’on parlera dans les prochaines années de la RDC en natation. C’est possible et faisable. Si les USA sont connus comme grande nation de sports, c’est grâce au Basket-ball, par contre le Brésil grâce au football, la RSA grâce au rugby et pourquoi pas la RDC avec la natation ?

La RDC est attendue au championnat du monde à Doha au Qatar

Les nageurs exhibant leurs brevets de participation

Il faudra signaler que la RDC est attendue au championnat du monde prévu du 11 au 19 février 2024 à Doha, au Qatar.

Antoine Bolia

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Un défi de taille pour le Maroc dans le Groupe A de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024

Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, a été versé dans ce qui est unanimement considéré comme la poule la plus redoutable de la compétition : le Groupe A.   Les Lionnes de l’Atlas évolueront…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN féminine 2024 : Voici le tirage complet de la phase des groupes 

La Confédération africaine de football (CAF) a comme prévu procédé vendredi au tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2024.   Le tirage exécuté par la gardienne Sud-Africaine des Mamelodi Sundowns Ladies, Andile Dlamini, l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!