ndaba 2023 : Julien Paluku plaide pour l’adhésion des pays africains dans le développement des chaînes de valeurs régionales

image_printIMPRIMER

Paneliste à la conférence minière INDABA 2023 à Cap Town en République Sud-Africaine qui a réuni plusieurs opérateurs miniers, banquiers et entrepreneurs, mais aussi des délégués des institutions venus de tous les continents. Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a au nom de la République Démocratique du Congo appelé les pays africains à ratifier rapidement le statut du Centre Africain du Développement Minier, et ce, en consacrant les 10% de leurs budgets respectifs pour la promotion du secteur industriel , conformément aux résolutions du dernier sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation tenu à Niamey au Niger.

A en croire le ministre, le Centre africain de développement minier est la résultante de la vision minière africaine. Et ce, parce que, lorsque les chefs d’Etat se sont retrouvés en 2009, ils se sont rendus compte que le continent africain regorge suffisamment des minerais, mais les Etats africains n’en profitent pas. Parce que la misère s’accentue, alors qu’il y a des ressources minières qui sont exportées soit vers l’Europe, les Etats-Unis ou l’Asie.
Et c’est donc le centre africain pour le développement minier qui est chargé de concrétiser cette vision. Voilà pourquoi, lorsque les statuts ont été élaborés, il a été demandé à tous les pays membres de les ratifier pour que désormais, tout le monde s’inscrire dans la transformation locale de nos minerais, parce qu’en les transformant, on donne une valeur ajoutée et on accroit ainsi les budgets des Etats africains.
Par exemple à Niamey, souligne Julien Paluku, les chefs de l’Etat ont décidé que 10% de leurs budgets seront consacrés au développement industriel pour qu’on puisse se rassurer que chaque Etat alloue des ressources importantes pour relancer l’agriculture. « Ainsi, passer d’un budget minable vers des budgets qui peuvent permettre d’affronter les problèmes des populations africaines. Parce que 100 ans après l’exploitation minière, on peut se poser la question de savoir : combien des milliardaires ont été créés en Afrique ? Combien d’entreprises moyennes ont-elles été créées en Afrique ? Combien d’entreprises africaines sont côtés à la bourse ?

Au cours de ce plus grand forum minier, le ministre de la RDC en charge de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a plaidé pour l’adhésion des pays africains dans le développement des chaînes de valeurs régionales, et cela, après avoir donné les détails sur les étapes déjà franchies dans le cadre de l’exécution du projet de l’industrie des batteries électriques qui va booster les économies des pays africains, et cela, avec l’accompagnement aujourd’hui des États-Unis d’Amérique
Signalons que la République Démocratique a été très félicitée pour cette initiative qui découle du DRC-Africa Business Forum tenu à Kinshasa.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Face au climat mondial d’incertitude: Le CPM recommande un suivi encore plus rigoureux des développements économiques internes et externes

Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) a présidé, le mardi 15 avril 2025, la réunion du Comité de politique monétaire (CPM). A l’issue d’un communiqué publié à cet effet, il nous revient que le CPM a…

LIRE LA SUITE

Pour la note de conjoncture: Les politiques commerciales de Trump pourraient renforcer un climat d’incertitude qui risque d’exacerber les tensions géopolitiques

Selon la note de conjoncture du 04 avril dernier, à l’échelle mondiale, la conjoncture économique est marquée par la décision du Président américain d’instaurer des nouveaux droits de douanes généralisés sur les produits importés aux Etats-Unis. D’après le Président Trump, cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!