Ndjamena : Tshisekedi reçoit la plus grande décoration honorifique au Tchad

image_printIMPRIMER

Arrivé ce lundi soir à Ndjamena pour une visite d’État, le Président Félix Tshisekedi a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad. Cette cérémonie officielle s’est déroulée lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno au Palais présidentiel.

Cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad. Le Président Deby a remercié le Président Tshisekedi

« dont l’action de facilitateur a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains « .

« J’en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous », a dit le Président Tshisekedi. Un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État aura lieu ce mardi, avant la signature de plusieurs accords de coopération.

À son arrivée dans la capitale tchadienne, le Président Tshisekedi a été accueilli au pied de l’avion par le Premier ministre Allamaye Halina et une forte délégation du gouvernement tchadien. De nombreux Congolais de la diaspora ont également fait le déplacement deàéroportort.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Tchad. C’est aussi l’occasion pour le Président Deby de remercier le Président Tshisekedi pour son implication en tant que Facilitateur du processus de transition au Tchad ayant abouti à l’organisation du scrutin présidentiel apaisé le 6 mai dernier.

C’est en octobre 2022 que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été désigné, par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), facilitateur du processus de transition au Tchad. Organisation sous-régionale, la CEEAC s’est donnée, outre ses missions traditionnelles de coopération et d’intégration régionale, celle de promouvoir la paix et la stabilité en Afrique centrale, ainsi qu’appuyer les processus électoraux dans les États membres.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
17ème réunion de la FAO en Afrique Centrale : Judith Suminwa pour l’essor du secteur agroalimentaire comme levier du développement

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 4 novembre 2024 à l’hôtel Hilton de Kinshasa, la cérémonie du lancement de la 17ème réunion de l’équipe multidisciplinaire du Fonds pour l’Alimentation et l’Agriculture en Afrique Centrale, constituée des 9…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Gestion de la ville de Kinshasa : Gentiny Ngobila un bon élève avec une grande distinction (Tribune d’Osée Ngolo)

Quand le Chef de l’État mentionne : « Mboka esi ekufa kala [NDLR : Le pays a été détruit il y a de nombreuses années] », celà signifie que l’ensemble des vingt-six (26) provinces ont été ruinées. Parce que ce sont…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!