Nécessité de réforme de la Police Universitaire au sein des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire

image_printIMPRIMER

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a, pour sa part, informé le Conseil de la nécessité d’amorcer la réforme de la Police Universitaire en considérant les enjeux sécuritaires actuels au sein des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.

En effet, la très forte croissance, au cours de ces dernières années, tant du nombre d’Etablissements publics et privés d’Enseignement Supérieur et Universitaire, que du nombre d’étudiants, du personnel enseignant et administratif, crée de nouveaux besoins d’ordre sécuritaire et rend impérative et urgente la mise en place d’un dispositif sécuritaire préventif et dissuasif pour une efficacité avérée au sein desdits Etablissements.

De plus, les travaux des experts et de la Direction de la Police Universitaire ont notamment mis en exergue : la contradiction des textes ; les faiblesses du système sécuritaire actuel au sein des Etablissements de l’ESU ; le nouveau dispositif sécuritaire ; les principes et préalables à la réforme envisagée, les avantages y afférents, les structures de la Police Universitaire ainsi que les formations dont doivent bénéficier les éléments de ladite Police Universitaire.

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a présenté les mécanismes de mise en oeuvre de cette réforme, et le Conseil en a pris acte.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Les Etats-Unis adressent par erreur des avis d’expulsion à des Ukrainiens bénéficiant d’un programme humanitaire

Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a envoyé par erreur un courriel à plusieurs Ukrainiens résidant légalement aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme humanitaire, leur indiquant que leur statut avait été révoqué et qu’ils avaient sept jours pour…

LIRE LA SUITE

RDC: où en est le processus de Doha au Qatar? (Rfi)

En République démocratique du Congo (RDC), deux semaines après la prise de Walikale-centre, l’AFC/M23 s’est retiré de cette cité de la province du Nord-Kivu. Le groupe armé évoque un geste en faveur des efforts de paix en cours. Sur le continent,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!