
Le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo, essentiellement liée au Mpox et au Choléra. En ce qui concerne le Mpox, par rapport à la semaine précédente (SI 1-2025), la tendance à la 12ème semaine est marquée par une diminution de cas suspects passant de 2.451 à 2.137.
Quant au Choléra, comparée à la semaine passée, la tendance à la 12ème semaine est marquée par une hausse du nombre des nouveaux cas de choléra passant de 1.049 à 1.104 cas suspects, avec une létalité de 0,7% (contre 1,8% de la 11ème semaine). Cette tendance à la hausse est observée dans 5 provinces, à savoir : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Sur un autre chapitre, le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale a également fait le point, de manière particulière, sur la situation sanitaire dans les zones sous occupation.
Ainsi, dans le Nord-Kivu, du 25 mars au 01 avril 2025, 3 nouvelles admissions des blessés par balle ont été enregistrées dans les formations sanitaires de Goma et aucun décès n’a été signalé portant le cumul de blessés à 5.754 et celui de décès intra hospitaliers inchangé à 1.599.
Du point de vue épidémiologique, au cours de la 12ème semaine, il a été enregistré 272 cas suspects dont 59 cas confirmés de Mpox ; et 214 cas suspects de rougeole ont été notifiés. Aucun décès n’a été enregistré cette semaine.
Dans le Sud-Kivu, du 25 mars au 01 avril 2025, 33 nouvelles admissions des blessés ont été enregistrées dans les formations sanitaires de Bukavu et aucun décès n’a été signalé portant le cumul de blessés à 1.177 et celui de décès intra hospitaliers inchangé à 29.
A propos des maladies épidémiologiques, à la 12ème semaine, 485 cas suspects de Mpox ont été notifiés, et aucun décès n’a été signalé, tandis que pour la rougeole, il a été dénombré 142 cas suspects de rougeole dont 4 décès.
Le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale a enfin fait état d’une suspicion de méningite dans le territoire de Kiri. Les experts du Ministère seront bientôt sur le terrain pour des investigations appropriés.