Le gouvernement congolais a décidé de prendre en charge les différents frais liés à la passation des épreuves nationales. A annoncé ce jeudi à Butembo, deux élus de cette ville à l’occurrence, les députés nationaux Kavira Katasohire Jeanine et Remy Mukweso.
Un ouf de soulagement pour plusieurs parents et élèves du Nord-Kivu surtout ceux vivant dans les camps des déplacés fuyant la guerre dans leurs milieux d’origines.
La question de payement des frais de participation à l’examen d’État avait été au centre de plaidoyer des parents et élèves qui étaient aussi soutenus par la société civile locale estimant que la situation actuelle ne permet pas à tous les parents de la province à répondre positivement à cette obligation .
Après plusieurs démarches accompagnées des quelques actions, la question avait été aussi portée au plus haut niveau par les caucus des élus de cette province. D’après ces élus, le caucus des députés du Nord-Kivu a plaidé pour que les parents ne paient pas ces frais pour cette année, compte tenue de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, secouée par les guerres à répétition.
La décision a été prise au cours du conseil des ministres le vendredi dernier afin soulager tant soit peu la souffrance des parents.
Osée kalombo