Nord Kivu : Bonne nouvelle pour les finalistes de secondaire. Le gouvernement prend en charge les frais de passation de l’exetat 2024.  

image_printIMPRIMER

Le gouvernement congolais a décidé de prendre en charge les différents frais liés à la passation des épreuves nationales. A annoncé ce jeudi à Butembo, deux élus de cette ville à l’occurrence, les députés nationaux Kavira Katasohire Jeanine et Remy Mukweso.

Un ouf de soulagement pour plusieurs parents et élèves du Nord-Kivu surtout ceux vivant dans les camps des déplacés fuyant la guerre dans leurs milieux d’origines.

La question de payement des frais de participation à l’examen d’État avait été au centre de plaidoyer des parents et élèves qui étaient aussi soutenus par la société civile locale estimant que la situation actuelle ne permet pas à tous les parents de la province à répondre positivement à cette obligation .

Après plusieurs démarches accompagnées des quelques actions, la question avait été aussi portée au plus haut niveau par les caucus des élus de cette province. D’après ces élus, le caucus des députés du Nord-Kivu a plaidé pour que les parents ne paient pas ces frais pour cette année, compte tenue de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, secouée par les guerres à répétition.

 

La décision a été prise au cours du conseil des ministres le vendredi dernier afin soulager tant soit peu la souffrance des parents.

 

Osée kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Décès de Médard Autsai Asenga : La notabilité de l’espace grande Orientale salue la mémoire d’un unificateur

L’ancien gouverneur de l’ex province orientale est décédé ce vendredi 22 novembre 2024 à Kinshasa. Il s’agit de Médard Autsai Asenga, l’une des grandes figures de la politique de la grande orientale et de l’Ituri voisin. Il est mort à l’âge…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Face à la croissance du taux de mortalité maternelle et infantile: Les Agences des Nations unies lancent le programme « Chaque femme, chaque nouveau-né partout »

Les Agences des Nations unies ont lancé, mardi à Dakar, capitale de la République du Sénégal, le programme de consultation régionale dénommé « Chaque femme, chaque nouveau-né partout », par lequel les acteurs concernés ont l’ambition d’apporter des réponses indiquées au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!