Nord-Kivu : Des pleurs et désolation après l’incursion des terroristes ADF MTM à Mamove 

image_printIMPRIMER

La localité de Mamove, une entité située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la commune d’Oicha en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu a été la cible d’une attaque des terroristes islamistes ADF MTM, la nuit du jeudi au vendredi 24 novembre 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

La société civile locale qui livre la nouvelle dresse un bilan provisoire de 14 civils sauvagement tués les uns par balles et les autres par armes blanches , des blessés au côté des disparus ont été déplorés au cours de cette violence rebelle.

M. Nzanzu Marcelle, président de cette structure citoyenne renseigne qu’en majorité des personnes tuées sont agriculteurs et leurs corps ont été ramenés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha par les jeunes volontaires accompagnés de militaires qui sont allés sur le lieu de drame.

Cet acteur de la société civile déplore la passivité des services de sécurité qui se concentrent dans la défensive que de poursuivre l’ennemi dans la profondeur.

A la même source d’ajouter que la seule solution à cette situation est l’élargissement des opérations conjointes Fardc-Updf dans la partie ouest du territoire de Beni où l’ennemi se serait refugié après savoir subit une pression militaire dans la vallée de Mwalika en chefferie de Bashu. Les civils qui fréquentent ces axes sont appelés à la vigilance, car les bottes de l’ennemi sont signalées dans la zone.

Précisons que cette nouvelle incursion des ADF MTM a occasionné un déplacement massif de la population vers d’autres zones supposées sécurisées.

Alain Wayire/Beni

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Les USA exigent à Kagame de retirer ses troupes de la Rdc 

Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique, et Corina Sanders, sous-secrétaire adjointe aux Affaires africaines, ont tenu un point de presse numérique, pour évoquer leur visite en Rdc. Pour le Conseiller spécial Boulos, ce déplacement a été très productif, et je suis…

LIRE LA SUITE

Vers la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi

Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise sur les inondations. Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!