Nord-Kivu : Des violents combats signalés aux alentours de Sake

image_printIMPRIMER

Alors que l’EAC annonce le calendrier du retrait des rebelles du M23, la situation de l’Est de la RDC continue de se dégrader.

Le matin de ce Lundi 27 février, des violents combats sont signalés aux alentours de Sake précisément à Kamuronza et à Malehe, opposants les groupes loyalistes (patriotiques) aidés par les FARDC contre les rebelles du M23 depuis 00h00 locale jusqu’au petit matin, indique des sources sûres du depeche.cd.
Les rebelles du M23 ont pris, dimanche 26 février, le contrôle du village Busumba, à moins de 10 kilomètres de Mwesso, territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Selon des sources sur place, ces assaillants se sont emparés de cette localité après avoir lancé une attaque contre les FARDC sur l’axe-Kiekire, en chefferie des Bashali Mokoto.
Cette situation intensifie davantage les mouvements de populations dans les agglomérations de Mwesso et Kashuga qui fuient vers Walikale et Nyabiondo, affirment ces sources.
Elles précisent que l’armée tient encore ses positions à Mwongozi et Mwesso.
Sur l’axe Sake-Mushaki, les affrontements sont signalés depuis les environs de 10 heures locales dans la localité de Malehe, groupement Kamuronza à moins de 10 KM de Sake.
Aucun bilan n’est encore disponible, mais cette situation continue à accroitre les incertitudes au sein de la population de cette agglomérations située à moins de 30 KM de Goma.
Du coté Nord-Ouest de Mushaki, des sources locales parlent d’un calme précaire ce dimanche autour de la cité minière de Rubaya et de l’agglomération de Bihambwe.
Ces entités sont toujours contrôlées par l’armée congolaise, alors que les rebelles sont dans les collines environnantes.
Jean-Luc Lukanda Mutombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!