
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national. L’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par : La détérioration substantielle des conditions humanitaires des milliers des déplacés à Goma et ses environs suite à la présence des troupes rwandaises dans la ville ;
La mobilisation de la population pour la défense de l’intégrité territoriale du pays quel qu’en soit le prix ; La reconnaissance par l’opinion nationale de la bravoure et le sens du patriotisme des éléments de nos Forces Armées consécutive à la résistance devant les troupes rwandaises dans la ville de Goma ; La fermeté et l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, exprimés lors de son adresse à la Nation, à la suite de la présence des troupes rwandaises dans la ville de Goma contre laquelle il faut répondre dans un élan de cohésion et unité nationales.
Sur le plan politique, il a été observé, au cours de cette semaine, la tenue des manifestations spontanées de la population en soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et aux VDP à la suite de l’entrée des troupes rwandaises dans la ville de Goma. Cet élan de solidarité a été exprimé sur toute l’étendue du territoire national notamment : à Bukavu, Kinshasa, Mbandaka, Lodja, Buta, Kindu, Mbuji-Mayi, Kisangani.
Sur le plan sécuritaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a fait état, dans la ville de Kinshasa, de la condamnation ferme du Gouvernement des troubles à l’ordre public avec actes de vandalisme et pillages de quelques chancelleries et autres établissements privés enregistrés la journée du 28 janvier 2025 lors de la manifestation spontanée de la population contre l’agression rwandaise.
Dans la province du Nord-Kivu, du carnage et des tueries des populations civiles et des prisonniers de guerre dans la ville de Goma. Des milliers de corps jonchent les rues de la ville.
Il a été également signalé la détérioration des conditions humanitaires des personnes déplacées et celles des habitants de la ville de Goma, aggravées par la coupure de la fourniture d’eau et de l’électricité. Des cas de règlements de compte sont également signalés, attribués aux troupes rwandaises.
Le pillage du siège du Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).