Au total 877 sacs de farine de maïs destinés aux déplacés de guerre vivant à Kanyabayonga au Sud de Lubero ont été interceptés et saisis par l’auditorat militaire garnison de Butembo.
D’après le major Georges Nkuwa, auditeur militaire de la garnison de Butembo, ces sacs de farine ont été saisis entre les mains des transporteurs alors qu’ils ont été volés dans des dépôts des vivres des déplacés.
Il a indiqué par ailleurs que ces biens détournés remis au maire de Butembo seront également distribués aux déplacés qui vivent ces derniers temps dans son entité.
L’autorité urbaine de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Tely Roger a remercié vivement les services de sécurité qui ont réalisé ce coup de filet, avant d’indiquer que les malfaiteurs seront sévèrement punis afin de décourager cette pratique qui contribue à la souffrance de la population.
Par ailleurs, certaines femmes qui accompagnaient ces sacs de farine de Kanyabayonga vers la zone de Beni ont déclaré avoir acheté ces sacs auprès des déplacés eux même.
En rappel, plusieurs agglomerations dans le Nord-Kivu regorgent des milliers de déplacés suite aux affrontements entre les rebelles du M23 dans le petit Nord, et les terroristes ADF dans le grand Nord-Kivu.
Alain Wayire / Beni