Arrivée ce dimanche 03 Mars 2024 dans la ville de Goma, d’une forte délégation mixte gouvernement – parlement congolais dans la province du Nord-Kivu, dans une mission officielle pour s’imprégner de la situation sécuritaire et humanitaire dans la zone, mais aussi apporter une aide de l’exécutif national aux déplacés de guerre qui vivent dans des conditions très déplorables à Goma et à Nyiragongo.
Ces déplacés proviennent de plusieurs agglomérations secouées par l’insécurité grandissante imposée par les rebelles du M23.
Cette délégation conduite par le ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga, est composée également d’une dizaine des élus nationaux du Nord-Kivu.
Jeanine Mapera, présidente du caucus des élus du Nord-Kivu soutient par ailleurs que, malgré cette situation désastreuse imposée par les groupes armés dont les ADF et le M23, les députés nationaux élus du Nord-Kivu restent toujours engagés au côté des autorités, dans le but de mener des démarches pouvant pousser ces dernières à agir rapidement pour le retour de la paix dans la zone .
Notons que cette délégation arrive au moment où plusieurs agglomérations de la région restent sous menace des rebelles du M23 dans le petit Nord, mais aussi à Beni et à l’Ituri par les terroristes de l’ADF.
Alain Wayire / Beni