Comme nous l’avons souligné il y a eu le discours de maman Docta de l’Ufant et l’adresse du ministre Kabulo aux mamans de Nzango. Ci-dessous ce qu’ils ont déclaré :
Maman Docta
Elle a commencé par saluer la présence du ministre, du président national de l’AEMPC et du public. Et de poursuivre en ces termes : ‘’ M. le ministre, je vous remercie d’avoir usé de votre temps pour assister à ce tournoi malgré vos multiples responsabilités et surtout d’accompagner les équipes de Nzango.
Nous vous assurons, excellence que nous vous donnerons nos voix pour soutenir votre candidature en qualité de Député National du District de Lukunga et croyons que vous serez élu et que vous rehausserez le Nzango Moderne comme un sport à 100 %.
Sur cette table sont posées les différentes coupes obtenues lors des différents tournois au niveau national et international. Des efforts ont été fournis en vue de porter haut le Nzango mais en vain. C’est pourquoi nous croyons qu’avec vous et M. Omba appelé communément ‘’Soso ya mboka’’, vous relèverez le Nzango toujours plus haut pour la dignité de la femme’’
Le ministre Kabulo donne les raisons de sa présence
D’entrée de jeu, il enchaine : ‘’Nous sommes là pour l’échéance importante qui vient. Nous allons trancher sur l’avenir de la RDC. On a pris des contacts avec M. Omba. Dans notre programme, nous n’allons pas oublier les enfants des militaires. Le pays se relève. Des réalisations s’opèrent. Je remercie le président de l’ASSANEF présent sur le lieu. Grâce au président N°20, il a réalisé beaucoup des choses. Nous remettons le sport sur le rail. La joie est revenue. Les Léopards ba Nzongi, Nzango ezongi.
J’étais à Paris, j’ai posé le problème de Nzango au Comité International Olympique. Il faut que le nzango soit comme sport d’exhibition aux jeux olympiques de la jeunesse en 2029. Nzango, c’est notre sport, que ça devient sport international. Localement, nous verrons comment mettre l’organisation. Quelle formule mettre en place pour que ça devienne un sport régulier. Vous avez vu ce que nous avons réalisé avec le président Tshisekedi. Nous avons acquis des installations modernes. Il n’y a eu que la volonté. Un certain moment on a voulu décourager le président. On a gagné 34 médailles aux 9è jeux de la Francophonie, cela veut dire que nous n’allons pas oublier le sport. On a valorisé le handisport. On va valoriser aussi le sport des jeunes. En Janvier 2024 nous serons à la CAN avec les Léopards/football messieurs et au mois de juin 2024 à la CAN dames avec les Léopards/football dames. Nous ne sommes pas encore arrivés à la fin. Il faut consolider les acquis. Il faut continuer parce qu’il y a encore du travail. Il faut donner la chance au président en le votant N°20 et tout le programme va continuer. Et votez-moi N°787 qui l’accompagne. Même au niveau du sport, on va continuer la construction des stades municipaux. Nzango Moderne ira à Los Angeles en 2029 comme sport d’exhibition’’.
Antoine Bolia