Certes, certains chapitres et articles de la Constitution actuellement en vigueur mériteraient d’être modifiés sans nécessairement la changer en profondeur. Pour convaincre les citoyens congolais de la nécessité et de la pertinence de ces modifications, il faut les leur indiquer clairement et systématiquement et élaborer, ensemble, les nouveaux articles.
Cependant, quatre importantes et pertinentes questions s’imposent:
1) Quelles sont les réalités nationales que les professeurs Esambo et Mbata et d’autres Congolais qui avaient activement participé à l’élaboration de la Constitution actuellement en vigueur, vivant au pays ou à l’étranger, ne connaissent pas, auraient expressément occultées et n’auraient pas intégrées dans cette Loi fondamentale?
2) Qu’est-ce qui nous prouve que tous les caciques et autres partisans du changement de Constitution, y compris certains de ceux qui sont au pouvoir, sont indiscutablement des citoyens congolais?
3) Quelles sont les causes réelles et objectives du projet de changement de Constitution?
4) Quel est, enfin, l’objectif national suprême et ultime du changement de Constitution en partant des réalités nationales?
Nous attendons des réponses objectives, claires et réalistes de la part des caciques et autres partisans convaincus du changement de Constitution.
MUSENE SANTINI BE-LASAYON