C’est à travers son ordonnance n°022 /22 du 6 juin 2022, qu’il a plu au Président de la République, de créer l’Office National de Pêche et d’Aquaculture. De ce point de vue, l’ONPA est entré dans le peloton des porteurs de la responsabilité de l’amélioration de la sécurité alimentaire. Une vision savamment mûrie par la plus haute autorité du pays. Cet établissement public de l’Etat a donc reçu Mission de l’Etat congolais d’organiser l’approvisionnement en intrants, matériels de pêche et d’aquaculture.
Dans la foulée, l’ONPA est appelé d’assurer l’acquisition des moyens de production. Pour matérialiser cette vision salvatrice du chef de l’Etat, l’équipe dirigeante de l’ONPA a été nommée au terme de l’ordonnance n° 23/083 du 26 juin 2023 portant nomination des membres du conseil d’administration et de la Direction générale de l’ONPA.
Malheureusement, six mois après, le ministre de tutelle qui était chargé de faire respecter l’application sans faille de l’ordonnance présidentielle, a érigé toutes sortes d’artifices pour étouffer dans l’œuf le décollage de cet établissement public pour des raisons qui lui sont propres.
Tenez ! Six mois après, les membres de la Direction générale de l’ONPA travaillent sous les arbres. Sans bureaux, sans frais de fonctionnement, sans salaires. Bref, ils sont dans la rue ne sachant à quel Saint se vouer. Toutes les démarches menées auprès de Bokele Djema, ministre de Tutelle n’ont pas eu d’échos favorables.
Les attributions dévolues à l ONPA sont exercées par lui seul, comme un véritable monarque des siècles précédents. La colère de Bokele Djema, d’après les enquêtes menées par nos reporters, réside dans le fait que le ministre de la pêche et élevage n’a pas réussi à imposer les membres de son clan dans l’architecture de l’ONPA. Les membres du conseil d’administration et de la direction générale de l’ONPA ont refusé tous à l’unanimité à l’injonction de Bokele Djema d’imposer les membres de son clan. Le népotisme et favoritisme sont des pratiques révolues sous l’air Félix Tshisekedi.
Pendant ce temps, l’annonce de l’arrivée de trois bateaux de pêche au mois de Mars, est une opération de charme pour obtenir un poste au prochain gouvernement. Et la goutte d’eau qui a fait déborder la vase, c’est la non-prise en compte de l’ONPA dans la loi de finances exercice 2024. À la place, c’est une mystérieuse Agence nationale de pêche qui est reprise dans la loi de Finances, en lieu et place de l’ONPA.
Tout porte à croire que le personnel de cette fameuse agence pourrait provenir du clan Bokele Djema. Je reconnais les erreurs a martelé le chef de l’Etat, lors de son discours d’investiture le samedi dernier au stade des Martyrs, en voici l’une qui doit être rapidement corrigée. Le temps de la jouissance est fini. Ceux qui occupent une parcelle des responsabilités, sont appelés de travailler pour l intérêt de la République.