« Les acquis de l’état de siège décrété en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu», c’est le thème d’un Briefing Presse qui a été organisé ce mercredi 16 août 2023 à 17h30 dans la salle de presse de la RTNC3 sur le site de la RTNC 1. Pour bien analyser cette actualité, M. Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, a fait appel au Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi.
Au cours de ce rendez-vous de rédévabilité, la presse a demandé au ministre de la Communication de commenter une inquiétude des autorités américaines au sujet des bruits de bottes constatés à la frontière entre la Rdc et le Rwanda.
Le porte-parole du Gouvernement s’est dit très surpris d’entendre cette déclaration des autorités américaines. Il a démontré que la frontière est entre les mains des Rwandais et de la force régionale. De quelle tension on parle ?, s’est-il demandé, avant d’affirmer qu’il ne pense pas qu’il y a matière à désescalade ! Et de poursuivre que ça fait un bout de temps qu’on a entrepris des discussions qui ont abouti à l’accord de Luanda. On observe un respect du cessez-le-feu.
« On a eu beaucoup de discussions avec la force régionale sur le programme de pré-cantonnement. Il y a de cela 5 semaines que le matériel est bloqué à Goma, parce que le Rwanda s’oppose à son acheminement à Rumangabo », dit-il, avant d’avouer que les Etats-Unis font le relais de la propagande rwandaise.
Il a réitéré la volonté de la Rdc de restaurer l’intégralité de son territoire, malgré cette mascarade qui aveugle malheureusement les Etats-Unis qui oublient vite qu’il y a des rapports qui montrent de manière claire les exactions commises par le Rwanda. Parallèlement à ça, poursuit Patrick Muyaya, nous travaillons pour assurer la montée en puissance de nos Fardc.
« Nous ne pouvons que compter sur nous-mêmes. Car si les différents processus ne donnent pas des résultats escomptés, nous allons tirer les conséquences au moment venu. On ne peut pas rester indifférente face aux tueries de nos concitoyens et aux pillages de nous ressources naturelles », dit-il, avant de soutenir qu’il y a la preuve supplémentaire de l’implication du Rwanda, notamment à travers le blocage de ce matériel qui doit aller à Rumangabo. Nous préparons les élections et nous ne voulons nous verser dans cette propagande inutile.
Pour le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, les Usa répercutent la propagande rwandaise qui est un prétexte pour justifier l’agression. « Les Fdlr ne constituent plus une menace sérieuse pour le Rwanda. Au contraire, celui-ci les utilisent pour justifier l’agression contre la Rdc. Nous avons une politique de défense, une doctrine et nous ne servons pas de base arrière à des groupes armés qui veulent déstabiliser les voisins. Au contraire, ce sont les voisins qui les utilisent pour nous agresser », martèle-t-il.
Et le Général de souligner que la frontière avec le Rwanda est contrôlée par le même pays ainsi que la force régionale. Et les deux sont là où il y a les Fdlr. Il a affirmé que cette partie ne restera pas éternellement occupée. Nous nous préparons pour récupérer notre territoire. Il a aussi ajouté qu’un militaire ne vous dira jamais à quand l’offensive.