Page d’histoire: Avec la formation et l’expérience acquise à l’étranger, Lutumba Lydieu valable comme entraineur de demi-fond (athlétisme) et entraineur des jeunes/préparateur physique (football) pour les Jeux de la francophonie

image_printIMPRIMER

Dans deux mois, la République Démocratique du Congo aura la lourde charge d’organiser les 9èmes Jeux de la francophonie à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023. L’ambition est de glaner beaucoup des médailles.

A dire vrai, pour glaner des médailles, il faut que le pays puisse disposer des cadres techniques et des athlètes aguerris bien formés. Mais surtout assurer une bonne préparation des athlètes. Dommage que jusque-là, rien n’est fait pour la préparation. Cependant, côté cadre technique, notre compatriote Lutumba Lydieu installé en Belgique et disposant d’une solide formation et d’une solide expérience peut servir dignement le pays avant et pendant ces jeux en divers qualités et titres.

Qui est Lutumba Lydieu ?

 

Lutumba Lydieu est né à Kinshasa. Et est natif de la commune sportive de Matete. Il est célibataire et père d’1 fille. Il est installé en Belgique depuis 2011 avec une carte illimitée de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’union européenne. Grâce à l’analyse des profils génétiques de ses parents naturalisés Belges et avec une très grande probabilité de maternité s’élevant au minimum à 99,9999 % à l’hôpital Erasme/Bruxelles.

Il est bien congolais avec un passeport congolais, carte d’électeur NN 35459001497 et sa carte consulaire de la Rdc/ambassade près du royaume de Belgique, Pays-Bas et le grand-Duché de Luxembourg.

Quid du cursus de Lutumba Lydieu

 

 

Comme la plupart des jeunes, Lutumba Lidieu a commencé en s’adonnant au football. Ancien footballeur en D1/D2 Afkin Tshangu/Lupopo au CS Banunu Sport et FC Canon Sport de Matete.

Après l’obtention de son Diplômé d’état en pédagogie générale de l’Institut Lumumba/Limete, il a commencé à se faire voir au tournoi interscolaire de football et de l’athlétisme avec l’appui du feu Bulayima et les encouragements intenses de ses ex-collègues : Ndjondji Jeapy, Henri Noël Mbutavokia et Paulin Mukendi.

En faculté de pharmacie, il s’est fait aussi remarquer au tournoi inter-facultés et Recteur avec le capitaine de la sélection Pharmacie/Unikin M. Gullaume Ilunga, aujourd’hui conseiller chargé des missions au ministère des sports.

Parcours de Lutumba Lidieu en athlétisme

 

 

Lidieu Lutumba a débuté sa carrière en athlétisme au sein d’Athletique Club Lufungula où il a été orienté par le grand formateur et incontestable papa Assani Sungula, Nsenda David et feu Mbombo Albert Mondele. Il intégra par la suite Wang Club athletics Asbl dirigé par Mr. Kalindula Saleh et Tshibangu René, instituteur FIFA dont il demeure à ce jour reconnaissant pour les bienfaits dont il a été bénéficiaire.

En 2011, la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Feaco’’ l’avait engagé au championnat du monde de Cross country/Espagne d’où son aventure européenne a pu difficilement commencer :

– certifié un diplôme d’orientation professionnelle au centre d’insertion et de développement à Liège/Verviers.

– certifié à Waremme, un diplôme de l’organisation “je cours pour ma forme ” en qualité d’animateur sportif. Cette formation lui permet d’accompagner des personnes/ athlètes désireux d’apprendre à courir une distance de 10 km. C’est une initiative de l’asbl sport santé Event, soutenue par le magazine Zatopek.

– certifié un diplôme de formation sportive des coaches des équipes Younited belgium à Tubize.

-Entraineur principal d’une équipe des personnes sans abri “younited verviers ” en faveur du relais social de la ville de Verviers.

Formations suivies par Lutumba Lidieu

 

 

Coach Lidieu Lutumba comme on aime bien l’appeler a suivi les formations des cadres homologués par l’Adeps.

Il est entraineur diplômé et arbitre officiel de l’association des clubs Francophones de Football (Acff) depuis 04.10.2013. Affilié à l’Union Royale Belge de Société Football Association (URBSFA) en faveur de Royale Standard Football Club Andrimont, entraineur des jeunes.

– joueur actif à l’équipe réserve/Vétérans RSFC Andrimont avec des statistiques bien déterminés et remarquables.

– arbitre qualifié par l’Association Mini-football de Belgique asbl à Jemeppe sur sambre, jambes et fosses ville….Lutumba Lidieu a été une fois nommé préparateur de l’équipe nationale belge de mini foot, un mixte entre le football et le futsal sur synthétique extérieur.

– Ancien Athlète d’élite/ demi-fond affilié à la ligue belge francophone d’athlétisme (LBFA).

-Lutumba est record man du grand jogging de verviers/ start to run et celui de la ville de Pepinster/province de Liège, cross d’hiver de Stavelot, Seraing et championnats interclubs de Braine l’alleud, championnat provincial de la province de Liège/Herve, 5 km international Gaston roelants décembre 2011, championnat interclub à Laken/Hollande, meeting international de la province de Liège, meeting international de la province de Nivelles et autres…..

Lutumba Lidieu coach est très sollicité

 

 

Lutumba Lidieu coach est fort sollicité aux activités socio-culturelles de la ville de Verviers et la communauté congolaise de Verviers et d’Allemagne.

– conseiller chargé de la culture, sports et loisirs au Centre culturel bana congo Asbl de Verviers.

Lutumba Lidieu coach a en outre

-supervisé l’organisation de la 1ère édition du Challenge Claude Makelele aux installations synthétiques d’Andrimont.

– sollicité comme T2 au premier stage d’été de Paul José Mpoku aux installations synthétiques du Panorama/ Stembert.

Vu les capacités et les compétences de Lutumba Lidieu, la RDC gagnerait beaucoup en le plaçant comme :

 

-Encadreur ou entraineur de l’équipe congolaise de demi-fond (athlétisme) 800, 1500, 3000 et 5000 m avec planification entrainement pré-compétition

-Comme entraineur des jeunes/préparateur physique U17, U18, U20 et U21 cadets/juniors (football)

-Arbitrer quelques matches importants des jeux de la francophonie.

-Etre jury au concours de rue : jonglerie avec balle.

-Etre nommé au staff technique nationale Léopardos.

Nous pensons sincèrement que le Comité National des Jeux de la Francophonie ‘’CNJF’’, le ministère des sports, la Fécofa et la Féaco vont tenir compte de ce que ce compatriote Lutumba Lidieu peut apporter comme apport pour l’émergence du sport congolais.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sur le Projecteur Judo: Alors que la RDC a brillé par son absence, Ibata Okombi Gédéon de Congo Brazzaville médaillé d’or au championnat d’Afrique Dakar 2024  

Du 21 au 24 novembre 2024, la ville de Dakar, au Sénégal a abrité le championnat d’Afrique de judo pour cadet, junior et senior. A ce grand rendez-vous africain de judo, la République du Congo a frappé un grand coup en…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dossier basket-ball: Alors qu’ils n’ont bénéficié d’aucune prime , Les Léopards réussissent un parcours sans faute aux Eliminatoires Afrobasket Dakar 2024

Les Léopards/basket seniors messieurs au nombre de 15 dont 11 binationaux viennent de réaliser de très bonnes performances à la 2è fenêtre des éliminatoires d’Afrobasket 2025 qui viennent de se clôturer ce dimanche 24 novembre 2024 à Dakar, au Sénégal. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!