La main droite sur la sainte Bible, le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a prêté serment, en visioconférence, ce mardi 3 octobre 2023, comme membre de la chambre législative de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EALA).
Le patron de la diplomatie régionale de la République démocratique du Congo sera, à court terme, accueilli officiellement par les membres de la dite chambre. EALA a son siège à Arusha, en Tanzanie.
Mbusa Nyamwisi compte s’employer à rendre un service véritable et fidèle à cette Assemblée, et de porter une véritable allégeance à la communauté de l’Afrique de l’Est tout en préservant, protégeant et défendant les traités portant création de l’EAC.
Cette accession permettra au patron de l’Intégration régionale de la RDC de porter haut la voix de la République Démocratique du Congo sur les desiderata quant à l’engagement des forces de l’EAC concernant l’éradication des forces négatives RDF/M23 à l’Est.
En outre, elle permettra à la Rdc de communiquer activement au sein de la chambre législative de l’EAC afin d’accélérer les processus de pré cantonnement du M23.
Le ministre congolais de l’Intégration régionale a prêté le serment suivant : « Moi , Antipas Mbusa Nyamwisi, je jure que je rendrai un service véritable et fidèle à cette Assemblée, que je serai fidèle et porterai une véritable allégeance à la communauté de l’Afrique de l’Est et que je préserverai, protégerai et défendrai le traité portant création de la communauté d’Afrique de l’Est tel que prévu par la loi. Seigneur, aides moi ».
Soulignons que la prestation de serment est prescrite par la chambre de l’EAC à son article 48 ainsi que le règlement de cette chambre à son article 9, qui stipule qu’un nouveau député entre pour la première fois à l’Assemblée, sera à la première séance dirigée par le Président de cette chambre.
L’EALA regroupe en son sein les députés et ministres des Affaires étrangè