C’est ce dimanche que se termine avec succès la première édition de la mini-fête des Juifs initiée par le visionnaire, le Pasteur François Mutombo, Représentant légal de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), à l’église mère de Kalembelembe, sous le thème général : « Que Dieu tourne la langue de Balaam ». Bien avant la clôture, soit au 7ème jour, il a été donné au pasteur Ezéchiel Mulumba de nourrir le peuple de Dieu sur le sous-thème : « Je prendrai soin de dire ce que Dieu le dira » (Nombres 23, 12 ; 2 Rois 7, 1-2).
Avant d’entrer dans le vif de son thème, le Pasteur a expliqué qu’il était le prédicateur du 7e jour. « Dieu a créé pendant 6 jour et le 7e jour, il se reposa. Que Dieu te donne le repos dans tout ce que tu feras », dit-il, avant de proclamer le sabbat le repos pour tous les chrétiens. Et de poursuivre, la muraille de Jéricho était tombée la 7eme fois du 7eme jour. « Que toute barrière tombe devant toi », dit-il.
Dans son speech, il a fait observer deux choses. La première, il a souligné que quand quelqu’un cherche à te combattre, quand quelqu’un veut ta perte et qu’il n’est pas à la hauteur, elle va louer une force supérieure. Le roi Balack ne pouvait rien faire à Israël malgré sa méchanceté. Il est allé louer une force supérieure à la sienne. Ceux-là qui ont la méchanceté contre toi et n’ayant pas la force de t’atteindre, vont recourir à des puissances occultes étrangères. Mais te toucher, n’est pas possible. « L’homme est composé du corps, de l’âme et de son esprit. Sur la montagne, Balaam n’a vu que le corps. Il ne pouvait pas toucher à l’âme. Les ennemis ne te feront pas du mal dans la totalité, car l’âme et l’esprit sont à l’Éternel », précise-t-il.
La deuxième chose, quand le diable veut te combattre, il va chercher quelqu’un qui est dans le même domaine que toi. Israël était dirigé par les prophètes. On n’est pas allé chercher quelqu’un dans un autre domaine pour le maudire. Il est allé chercher quelqu’un du domaine. La personne est attirée par les choses qui tiennent compte du domaine de sa prédilection.
Le Pasteur Ezéchiel Mulumba a illustré cela en révélant que quand on veut tuer un pasteur, on entrera par un autre pasteur. « Dans n’importe quel domaine que tu évolues, ne pries pas seulement, mais il faut aussi avoir le discernement de connaître l’agenda caché des autres », martèle-t-il.
De même, Jésus étant né à Bethléem, les mages sont venus de l’Orient pour l’adorer. Et Hérode va demander, où né le roi des Juifs ? Il va réunir les scribes, les sacrificateurs qui ont commencé à analyser les livres des prophètes. Et ils lui diront que ce Messie devait naître à Bethléem. Il leur dira : allez l’adorer pour que moi aussi je fasse de même. Par la suite, ils seront prévenus de ne plus retourner par le même chemin. Dans son agenda d’adoration, Hérode ne pouvait pas amener les offrandes, mais avec un couteau pour tuer le bébé qui venait de naître.
« Lorsque quelqu’un s’approche de ton domaine, ayez le discernement. Car cela peut être une méthode satanique pour séduire ton esprit et d’avoir », conseille-t-il.
Prenant l’exemple de Actes 23, 11, le Pasteur Ezéchiel Mulumba a expliqué comment un groupe des juifs a comploté contre Paul. Ils se sont dits, nous ne mangerons pas, nous ne buvons pas jusqu’à ce que nous allons tuer Paul. « Quand toi tu es enseigné, il y a un groupe des gens qui citent ton nom. Dans le monde des ténèbres, ils jeûnent aussi. Un enfant de Dieu ne doit pas faire des choses avec complaisance. Tu es la prunelle de l’œil de l’Éternel et aucune flèche ne te touchera. Paul n’était pas tombé selon la volonté des hommes », dit-il.
Une autre réalité
Le Pasteur Ezéchiel Mulumba s’est étonné de constater qu’il y a des gens qui te haïssent et veulent aussi pousser les autres à te haïr sans raisons. Quel est le problème que tu as avec eux ? « Leur haine ne saura révolter tout le monde contre toi. Ceux qui te haïssent seront divisés en deux jusqu’à ce qu’ils viennent se confesser avant leur mort », affirme-t-il.
Et d’expliquer que le Corbeau, selon la loi d’Israël, c’est un oiseau impur. C’est un signe de malédiction. Elie en difficulté, quand il fuyait la colère de Jezabelle, Dieu va lui envoyer le corbeau qui lui amenait le pain et la viande. « Si le corbeau était une malédiction pour tout le monde, pour Élie il était une bénédiction », indique-t-il.
Le roi Balack avait de la haine contre Israël à cause de la peur. Et le Pasteur d’insister sur le fait qu’il y a des gens qui vous combattent parce qu’ils ont peur. « Celui qui te combat trouve qu’il est inférieur à toi. Je déclare que Dieu augmente encore la peur dans le camp de tes ennemis. Balack avait peur pour Israël. Avant que 2023 ne se termine, Dieu va augmenter leur peur », exhorte-t-il.
Ceux qui te combattent, ne seront pas comme toi. C’est un combat difficile. Quand ils te combattront, ils ne prendront pas ta place dans la société, ils ne prendront pas ton étoile, c’est un combat inutile. Il y a les gens qui te combattent, mais ils ne deviendront jamais ce que tu es.
L’importance de la parole de Dieu
Toute parole des hommes passera, mais la parole de Dieu n’a pas de date d’expiration, indique le Pasteur Ezéchiel Mulumba, avant de souligner que toute parole de l’homme soit mensonge, que seule la parole de l’Éternel s’accomplisse.
Il a poursuivi en disant que la parole de l’Éternel est plus que le séjour des morts, plus que la vieillesse, plus que la malédiction, plus que la sorcellerie, plus que la haine de Balack. Balack se lèvera, mais la parole de Dieu se lèvera aussi.
Et de raconter qu’un jour en Samarie, il y avait l’embargo et la famine. Dans cette fête des juifs, qu’elle est ta réalité ? Au moment où les gens étaient dans le chaos, l’homme de Dieu va dire, demain à cette même heure, on aura un Ekolo de fufu à 200 FC ! Quand la parole de Dieu sort, elle ne voit pas les obstacles, dit-il.
« Au commencement était la parole. Cette parole a pris la chair et est venue chez les gens qui ne l’ont pas reçu. À tous ceux qui l’ont reçu, la parole leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ce que tu ne pouvais pas avoir par tes parents, la parole de Dieu te le donne », dit-il.
Et de poursuivre, lorsque Balaam est arrivé à la montagne, Balack lui dira : je t’ai invité ici pour maudire et non bénir. « On ne peut pas corrompre la parole de Dieu. Elle a un pouvoir incorruptible. De nos jours, quel homme de Dieu peut dire intégralement ce que Dieu lui a dit ? Il y a des gens qui disent des choses, parce que les hommes leur ont demandé de le dire ».
L’homme de Dieu a terminé sa prédication par des déclarations : Tu es un peuple mis à part ; Tu es un peuple béni ; Tu ne mourras pas des mains des hommes ; Tu ne tomberas pas par la langue de Balaam.
Il a conseillé l’assistance de ne pas pleurer devant la parole d’un homme. « Aucun homme n’a créé le ciel et la terre. Même si c’est ton père, il n’a pas le pouvoir de dire quelque chose qui doit s’accomplir dans ta vie. Ce qui va s’accomplir, c’est la parole de Dieu. La parole de Dieu a un pouvoir créateur. Elle a aussi un pouvoir restaurateur et un pouvoir libérateur. Ceux qui connaissent la parole sont libérés », soutient-t-il.
Cette journée s’est terminée par une grande intercession dirigée par le pasteur François Mutombo, Représentant légal de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), conformément à une recommandation divine.