Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias a eu une séance de travail avec l’intersyndicale du Réseau National de Télécommunications par Satellite (RENATELSAT), le lundi 27 mars 2023 dans son cabinet.
Étant toujours à l’écoute des entreprises sous son tutelle, Patrick Muyaya a, durant plus d’une heure, donné la parole tour à tour au président de l’intersyndicale Fidèle Ngamaluku pour exposer sur les problèmes qui dérangent ce réseau stratégique pour la République Démocratique du Congo.
« Nous, l’intersyndicale du RENATELSAT, étions venus voir le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya dans le cadre du dialogue social sur les problèmes qui rongent notre entreprise entre autres, les revendications des agents et cadres, le statut juridique, la relance de l’entreprise et la grille barémique, mais aussi les résolutions des états généraux de la communication et des médias liés au RENATELSAT, et le problème de l’ex. BPO”, a dit Fidèle Ngamaluku.
De poursuivre : “Nos revendications ont été bien reçues par le ministre et il nous a promis des solutions dans un bref délais”.
Pour arriver à résoudre tous ces problèmes, M. Badibanga président de la délégation syndicale, a précisé que des réunions tripartites sont prévues dans un futur proche ici à Kinshasa sous la houlette du ministre de la Communication et Médias.
Il convient de rappeler que le RENATELSAT est une entreprise stratégique dans le secteur audiovisuel et des télécommunications, qui coopèrent avec la radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et la société congolaise des postes et télécommunications (SCPT).
“Le ministre nous a rassuré qu’il y a un plan de relance de l’entreprise qui coïncide avec le projet de 145 territoires. Nous demandons aux agents de la RENATELSAT s’apaiser”, a déclaré Doss Badibanga, président de la délégation syndicale de cette entreprise publique.