Patrick Muyaya parraine le 69ème anniversaire de la commune de Bandalungwa  

image_printIMPRIMER

Le ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du Gouvernement national, Patrick Muyaya Katembwe a lancé officiellement les activités commémoratives du 69ème anniversaire de la commune de Bandalungwa, ce jeudi 5 décembre 2024 dans la Salle Polyvalente de la Paroisse Catholique Saint Michel.

Cet événement parrainé par la voix autorisée du Gouvernement Suminwa a réuni toutes les couches sociales de cette municipalité et plusieurs invités notamment l’honorable député national Éric Tshikuma, le vice-gouverneur de la ville-province de Kinshasa Eddy Iyeli Molangi, la première vice-présidente de l’assemblée provinciale de Kinshasa accompagnée de plusieurs députés provinciaux, mais également du ministre provincial du Budget, plan, emploi et tourisme, Jésus Noël Sheke wa Domene.

 

Lors de sa prise de parole, le ministre Muyaya n’a pas caché son émotion. Il a commencé par féliciter l’honorable Jared Phanzu pour cette initiative très significative et louable qui est la célébration du 69ème de Bandalungwa, la commune qui l’a élu à ses côtés.

Il a exhorté les habitants et toutes les personnes qui se reconnaissent de cette municipalité de contribuer à son essor et de décourager toutes les pratiques et les initiatives qui ternissent son image. Patrick Muyaya croit à un développement participatif de sa commune natale en complicité avec les autorités provinciales.

Le changement de narratif doit commencer par les communes

“À Kinshasa nos communes sont comme des territoires. À Kinshasa les députés provinciaux sont aux côtés des bourgmestres et des conseillers communaux. D’où, vous êtes la première réponse de l’état. C’est pour cela que je tenais à vous saluer particulièrement.

Je suis encore plus heureux de voir que le cadre qui vous accueille, cette belle salle a été construite grâce à un effort collectif des fidèles de la Paroisse Saint Michel. Je crois qu’ici c’est un exemple de ce que nous pouvons produire lorsque nous avons la volonté. Cette sélection d’actions collectives que nous devons réaliser ensemble”, a-t-il indiqué.

Pour Patrick Muyaya, le changement de narratif que les congolais veulent voir en République Démocratique du Congo doit commencer par les communes et pour que cela commence les gens doivent se rassembler. “C’est pour cela que je suis heureux de voir qu’ici dans cette salle nous avons des artistes de haut niveau, nous avons des sportifs de haut niveau, nous avons des intellectuels de haut niveau, nous avons toutes les catégories réunies vieux et jeunes de la commune de Bandal rassemblées dans cette salle pour réfléchir à l’occasion des activités marquants le soixante neuvième anniversaire de notre commune.

Cap vers les 70 ans

Le parrain de ce 69ème anniversaire de Bandalungwa pense qu’il est possible de convier le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi au 70 ans prévu le 8 décembre 2025.

“Il est temps de gagner le pari, non seulement de soutenir ses actions et les celles de la Première Ministre et faire de lui notre invité d’honneur pour le soixante dixième anniversaire de notre commune si nous arrivions à la faire rayonner. Les députés provinciaux qui sont dans cette salle vont aussi à leur tour s’inspirer de l’exemple de Bandal pour que leurs communes se développent aussi”, a souhaité le ministre considéré comme l’un des grands notables de Bandalungwa.

Il sied de souligner que plusieurs activités scientifiques, culturelles, sportives et autres sont prévues jusqu’au dimanche 8 décembre prochain dans la soirée pour le bonheur des habitants de Bandalungwa sous la coordination de l’honorable député provincial Jared Phanzu soutenu par le ministre provincial Jésus Noël Sheke.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 12, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Nord-Kivu : “Une importante somme d’argent échappe au trésor public dans le secteur des hydrocarbures”, alerte le Chef de bureau urbain des hydrocarbures à Béni 

“Les opérateurs économiques oeuvrant illicitement dans le secteur des hydrocarbures constituent considérablement un manque à gagner au trésor public”, c’est ce que déplore Kalonda Kalubaya, chef de bureau urbain des hydrocarbures dans la ville de Beni. C’était au cours d’une interview…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!