PDL-145 territoires : F. Tshisekedi fustige la lourdeur et autres procédures administratives qui impactent négativement sa mise en œuvre

image_printIMPRIMER

Le Président de la République a rappelé aux membres du Gouvernement que les infrastructures relatives à l’électricité demeurent prioritaires et nécessitent un traitement diligent pour le développement de notre pays ; tant il est vrai que ses tournées d’itinérance à travers le pays démontrent que le manque d’électricité freine le développement socio-économique de notre société. Il a évoqué entre autres les plaintes des producteurs miniers qui sont en contrat avec la compagnie nationale d’électricité.

« Cette situation qui freine le développement du pays ne doit pas perdurer », a insisté le Président de la République. Le Président de la République a chargé le Ministre des Ressources Hydrauliques et d’Electricité, en collaboration avec le Directeur Général de la SNEL, de présenter au premier Conseil des Ministres du mois de février prochain : Un rapport sur les investissements privés et publics réalisés les dix dernières années et l’impact qu’ils ont eu sur l’offre d’électricité sur le marché national ; L’utilisation des fonds privés reçus par la SNEL dans le cadre de contrat de fourniture d’électricité ; Un programme d’urgence permettant, en dehors du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145T), de réduire progressivement le gap entre l’offre et la demande sur le marché congolais d’électricité. De l’accélération de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires Le Président de la République a rappelé sa détermination de voir le peuple constater, au cours de cette année 2023, une accélération de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires.

A cet effet, l’Ordonnance N°23/003 du 12 janvier 2023 portant création, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel de la mise en œuvre et du suivi-évaluation du Programme de Développement Local des 145 Territoires, étant promulguée, rien ne devrait empêcher la mise en œuvre de cet ambitieux programme qui apportera une des solutions à plusieurs problèmes de la population congolaise.

Insistant sur le caractère prioritaire de ce programme qu’il a initié, il a exhorté toutes les parties prenantes, les agences d’exécution d’une part, et le Gouvernement d’autre part, d’éviter les lourdeurs et autres procédures administratives qui impactent négativement sa mise en œuvre. Tout devrait être mis en place par le Comité de Pilotage pour l’atteinte des résultats attendus dans les meilleurs délais.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Kinshasa face aux défis de la santé environnementale : Restaurer la salubrité pour sauver des vies   (Tribune de Dr. Katusi Biselenge Samy et M. Malick Muamba Tshibangu)  

À chaque saison des pluies, Kinshasa, mégapole vibrante d’Afrique centrale, révèle ses vulnérabilités : inondations récurrentes, montagnes de déchets, épidémies évitables. Ce constat alarmant est le reflet d’une dégradation préoccupante de notre santé environnementale – un enjeu vital pour l’avenir de…

LIRE LA SUITE

Au Maroc : Sama Lukonde porte haut la voix de la RDC sur la crise dans l’Est du pays 

Arrivé à Rabat le dimanche 27 avril 2025 et acceuilli par le Président de la chambre des conseillers du Royaume du Maroc et Président de l’Association des Sénats, Shoora et conseils équivalents d’Afrique et du Monde Arabe, (ASSECAA), à l’aéroport international…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!