Perspectives et politiques économiques mondiales

image_printIMPRIMER

La croissance mondiale devrait rester stable mais également décevante. La désinflation mondiale se poursuit, ce qui laisse entrevoir un atterrissage en douceur. Cependant, les perspectives risquent d’être révisées à la baisse : les tensions géopolitiques pourraient s’accentuer ; des poussées de volatilité soudaines sur les marchés financiers pourraient entraîner un resserrement des conditions financières ; des problèmes dans le secteur immobilier chinois pourraient avoir des répercussions mondiales par leur effet sur les échanges commerciaux internationaux, de même qu’une montée du protectionnisme et que la poursuite de la fragmentation géoéconomique ; et des perturbations dans le processus de désinflation pourraient empêcher les banques centrales d’assouplir leur politique monétaire, ce qui compliquerait la politique budgétaire et menacerait la stabilité financière.

Face à ces nombreuses menaces, il est temps pour les pouvoirs publics d’opérer un changement de cap. Compte tenu de l’assouplissement des politiques monétaires, il est judicieux de changer de braquet au niveau de la politique budgétaire afin de garantir la viabilité de la dynamique de la dette et de reconstituer des marges de manœuvre. Il est plus que jamais nécessaire de faire avancer des réformes structurelles destinées à stimuler la croissance à long terme et d’accélérer la transition verte.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inauguration du siège de l’Agence spatiale africaine à la capitale égyptienne

L’Egypte a inauguré dimanche le siège de l’Agence spatiale africaine (AfSA) dans la Cité spatiale égyptienne au Caire. “L’Egypte a déployé des efforts considérables pour mettre en place l’agence, qui incarne la vision de ‘L’Afrique que nous voulons’ décrite dans l’Agenda…

LIRE LA SUITE

Droits de douane : la Chine s’oppose fermement à tout accord au détriment de ses intérêts, selon le ministère du Commerce

La Chine s’oppose fermement à tout accord entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux ce faisant au détriment des intérêts chinois, a déclaré lundi un porte-parole du ministère du Commerce. Si une telle situation se produit, la Chine ne l’acceptera pas…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!