Au sujet de la situation sécuritaire du pays, le Premier Ministre a indiqué que le Gouvernement continue de suivre de près la situation sécuritaire dans cette partie du pays, avec notamment la poursuite des opérations pour préserver la vie des Congolais et pour défendre l’intégrité du territoire national.
De même, il s’est dit préoccupé par le phénomène des enlèvements qui se vit dans le territoire d’Ango, province du Bas-Uélé. Opérés par des milices ougandaises de LRA, ces actes de terrorisme visent particulièrement les adolescents dont l’avenir est détruit.
Au regard de la gravité des faits, il a demandé au Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité de prendre toutes les dispositions utiles pour traquer les auteurs de ces actes en vue de la libération des otages et de l’éradication de ce phénomène qui perturbe non seulement la vie des paisibles citoyens, mais aussi et surtout le bon déroulement de la scolarité des enfants de la contrée.
Le Gouvernement rappelle à tous les auteurs de ces actes ignobles, commis depuis des décennies sur les paisibles populations, particulièrement sur les femmes et les enfants, qu’avec la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, il n’hésitera pas un seul instant d’appliquer celle-ci, en cas de condamnation définitive par les Cours et Tribunaux.