
Le Ministre Délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la Ville a présenté au Conseil la problématique des inondations dans la ville de Kinshasa et dans la province du Kongo-Central, du 04 au 05 avril 2025.
Revenant sur les causes de ces catastrophes, il a épinglé notamment l’urbanisation anarchique, l’incivisme de certaines populations riveraines, le mauvais entretien des réseaux de drainage sur le littoral de la rivière Ndjili, l’obstruction des canaux par des déchets et surtout les constructions inappropriées, à l’instar de l’église Shekinah Tabernacle.
Les dégâts de cette catastrophe ont eu un impact sur la santé, sur l’économie nationale ainsi que sur les services publics.
Après avoir passé en revue les cas de chaque commune impactée, le Ministre Délégué près le Ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la Ville a terminé son intervention par une série des recommandations visant à renfoncer les politiques structurelles actuelles.