Plus de quatre années durant, la pullule amère contre Joseph Kabila semble être difficile à avaler. Plusieurs langues malveillantes ont dit à tort et spéculé sur les avantages constitutionnels de Joseph Kabila Kabange, ancien Chef de l’Etat, actuellement sénateur à vie. Il y va dans tous les sens au point de faire avaler aux Congolais par l’entremise de l’UDPS cette pullule amère que, Joseph Kabila Kabange toucherait 680.000 dollars le mois.
Depuis, aucun document n’atteste ce paiement dans et pour le compte Joseph Kabila. Aucune pièce n’a été prouvée à la face du monde. Curieusement, dans un entretien sur les ondes de la Radio Top Congo, Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances annonce que désormais, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshilombo Tshisekedi touche 17.000 dollars et que l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange ne touchera plus 680.000 dollars américains le mois. Désormais, le Sénateur Joseph Kabila touchera 75% du salaire de l’actuel Chef de l’Etat, soit 12.000 dollars le mois.
Ces propos n’ont pas laissé indifférent un congolais rationnel. Depuis, le débat s’est invité dans les états-majors des partis politiques que sur les plateaux de chaînes de télévision.
Pour les tenants de la thèse mensongère : c’est bien. Désormais Kabila aura ses 12.000 dollars. Tandis que les hommes réfléchis n’ont pas tardé de qualifier de propos mensongers et diffamatoires. Comment peut-on réduire de 680.000 dollars à 12.000 dollars ? S’interrogent les observateurs et analystes de questions financières et monétaires. Impossible de réduire à ce point. La réalité ce que le ministre des Finances a menti sur toute la ligne. Joseph Kabila Kabange n’a jamais touché 680.000 dollars, clame Marie Olive Lembe Kabila. J’exige la preuve, un document signé par mon mari qu’il a perçu ce montant. C’est un mensonge cousu de toutes pièces pour justifier leur mégestion. Je cherche cet argent depuis 2020 jusqu’à ce jour et qu’on me brandisse la seule preuve d’un document signé par mon mari ou d’un numéro du compte bancaire dans lequel serait versé cet argent.
Si jamais mon mari touchait cet argent, je serais heureuse de réaliser les œuvres humanitaires en faveur de nos compatriotes. Savez-vous ce que je peux faire avec cet argent si réellement mon mari toucherait ces 680.000 dollars ?
Désormais, je me mets en quête de cet argent et le ministre des Finances doit me dire à qui il payait cet argent dont nous n’avons jamais reçu.
Déclarer et mentir aux vues et su de tout le monde que Joseph Kabila Kabange toucherait ces 680.000 dollars est très facile. Cependant, prouver à la face du monde avec preuve de payer, c’est une autre chose. Et, Marie Olive Lembe Kabila n’attend pas baisser les bras. C’est un droit constitutionnel de mon mari. Nicolas Kazadi doit me donner cet argent depuis 2020 à ce jour, soit 680.000 dollars multipliés par 36 mois, soient 24.480.000 dollars. Nous disons vingt-quatre millions quatre cents quatre-vingt mille dollars que l’Etat congolais doit au mari de Marie Olive Lembe Kabila.
C’est au cours de la cérémonie d’échange des vœux au Centre Hospitalier Initiative Plus (CHIP) que l’épouse de Joseph Kabila Kabange a tenu à éclairer l’opinion tant nationale et internationale sur les mensonges du ministre des Finances Nicolas Kazadi, mais également briser le silence sur cette épineuse question qui a noirci innocemment Joseph Kabila Kabange dans l’opinion congolaise. Désormais, Nicolas Kazadi doit prouver à la face du monde, documents à l’appui de ces avantages constitutionnels de Joseph Kabila Kabange qui, en réalité ne les a jamais touchés.
Mon mari Joseph Kabila n’est pas un fond de commerce pour justifier l’incompétence dans la gestion de la République. Vous allez me donner cet argent qui a terni l’image de mon mari, menace Marie Olive Lembe Kabila.
Au cours de cette même cérémonie, Marie Olive Lembe Kabila a dénoncé et condamné tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour séparer son mari à l’actuel chef de l’Etat Felix Antoine Tshilombo, sans tenir compte de conséquences de cette rupture. Malheureusement Félix Antoine Tshilombo a mordu à l’hameçon. Ces hommes qui ont joué ce sale jeu avaient des agendas cachés contre la République et aujourd’hui, la situation sécuritaire à l’Est de la République est malsaine.
Dans la foulée, Marie Olive Lembe Kabila prêche l’amour patriotique, l’auto-prise en charge, sans lesquels nous ne serons jamais respecté. Sans la paix, il n’y a pas de développement ; sans la paix, il n’y a pas l’amour du pays, a-t-elle conclu, peu avant de souhaiter et présenter ses vœux les meilleurs à tous nos compatriotes se trouvant dans les zones de turbulences.
Pius Romain Rolland