Porte- parolat de l’opposition:  Katumbi, Muzito et Matata font bloc contre Fayulu et Sessanga 

image_printIMPRIMER

L’opposition politique en République démocratique du Congo continue à se fissurer au sujet de la problématique du processus pouvant aboutir à l’élection de son porte parole. Si pendant les trois dernières législatures à savoir, 2006, 2011 et 2018, ce poste était resté vacant à cause des divergences entre d’une part les leaders de l’opposition entre eux et d’autre part entre les bureaux de deux chambres du Parlement et l’opposition et pourtant constitutionnel après la promulgation par Joseph Kabila Kabange de la loi portant statut de l’opposition politique en République démocratique du Congo, cette fois -ci , certains leaders de l’opposition politique veulent combler ce vide.

D’où la démarche entreprise depuis un certain temps par le parti politique, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi avec l’élaboration du projet de règlement intérieur à soumettre aux autres partis politiques de l’opposition représentés ou non au sein du Parlement. Cette démarche, rappelons – le, a été rejetée par la coalition Lamuka de Martin Fayulu. Le Secrétaire général de l’engagement pour la citoyenneté et le développement, Ecide, Devos Kitoko, avait qualifié cette démarche inopportune étant donnée que les derniers scrutins de 20 décembre 2023 étaient un «  simulacre d’élections. «S’engager dans cette démarche de choix de porte- parole de l’opposition, c’est cautionner cette forfaiture”.

Et comme si cela ne suffisait pas, le parti politique, Envol de Delly Sesanga s’y est aussi opposé. Dans une déclaration rendu publique, l’Envol a rappelé que le mécanisme pour la désignation du porte -parole de l’opposition en vue de porter sa voix, présume une majorité ayant conquis le pouvoir de manière démocratique afin de justifier l’existence d’une opposition républicaine de type institutionnelle. Or, cela n’était pas le cas pour les derniers scrutins combinés. Voilà pourquoi, Delly Sesanga et son parti politique ont déclaré « ne pas s’inscrire dans les initiatives qui concourent à désigner le porte- parole de l’opposition face à un pouvoir issue d’un braquage électoral ».

Muzito tient la main tendue de Katumbi

Loin de se lasser et de s’avouer vaincu après le rejet de sa démarche par la coalition Lamuka et l’Envol, Ensemble pour la République est allé frapper à la porte de Nouvel Élan d’Adolphe Muzito. C’est ce qui justifie la rencontre le week-end dernier au siège de Ensemble pour la République entre Dieudonné Bolengetenge et Blanchard Mongomba, respectivement secrétaire général de Ensemble pour la République et secrétaire général de Nouvel Élan. Les deux partis ont harmonisé leurs vues pour mener à bout le processus de l’élection de porte – parole de l’opposition.

La prochaine rencontre sera celle de se pencher sur le projet de règlement intérieur de l’opposition politique. Au sujet de la position de Envol et Ecide, Blanchard Mongomba a précisé que tout en respectant leur liberté, ce sont les partis politiques qui n’ont pas des députés nationaux et sénateurs qui s’opposent à cette démarche. Il a aussi rejeté les allégations selon lesquelles l’opposition accompagnerait le pouvoir en place en optant pour la démarche de choix de porte- parole de l’opposition. Sur le plan de représentativité au sein de l’Assemblée nationale, Ensemble pour la République et ses mosaïques ont 24 députés nationaux, Nouvel Élan en 3, Leadership pour la gouvernance et le développement de Matata Ponyo en a 1. Ecide et Envol n’ont aucun député national.

Pour rappel, c’est en 2007 que la loi portant statut de l’opposition politique a été promulguée, une initiative du député national Delly Sesanga, laquelle loi prévoit que l’opposition soit dirigée par un porte- parole élu par les députés et sénateurs de l’opposition. L’organisation et le fonctionnement de l’opposition politique sont fixés dans le règlement intérieur. Le porte- parole de l’opposition a rang de ministre d’État et bénéficie des avantages y afférents.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Emam Ashour (Al Ahly) : “Nous savons ce qui nous devons faire pour remporter cette Supercoupe”

Emam Ashour s’est entretenu avec CafOnline.com. L’Égyptien vise le trophée avec les vainqueurs de la Ligue des Champions d’Afrique. Le milieu de terrain parle de la transmission entre les différentes génération de joueurs à Al Ahly. Emam Ashour, la star du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Cyclisme, En prévision de l’organisation du Challenge VTT Doré au mois d’octobre: La Liprocykin procède au recrutement et recensement   

En prévision du ”Challenge VTT Doré’’ qu’elle projette organiser ”au mois d’octobre prochain, la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ procède déjà au recrutement et recensement des cyclistes par l’entremise du secrétariat provincial de la ligue. Le secrétaire provincial informe…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!