Portrait: Mbudua Esanga Gloria, une sportive pas comme les autres 

image_printIMPRIMER

Fiche signalétique

Nom : Mbudua

Postnom : Esanga

Prénom : Gloria

Lieu et date de naissance : Kinshasa, le 12 juillet 2006

Taille : 1m75

Poids : 64 kg

Fille de ; Esanga françois

et de : Makiese Jacqueline,

Etudes faites : Diplômée d’état des humanités scientifiques option biochimie. Détentrice d’un brevet de Microsoft Word (informatique) à l’INPP.

Carrière sportive

Mbudua Esanga Gloria débute en football dès l’enfance au Camp Vitamines à Matete où résidait sa famille. Elle jouait qu’avec les garçons au football au quartier. AS Police était sa 1ère équipe. Puis elle passa tour à tour au FCF ROI Ngongo Lutete (RNL), FCF Denis Sport, Eclat Sport, Espoir de Kongo Central, FCF Don Bosco et elle va signer dans AS Vita Club dame.

Mbudua Esanga Gloria est dotée des talents multiples et exceptionnels. Elle excelle dans plusieurs disciplines sportives au point de se voir coller le surnom ‘’multisport’’.

Le 22 juin 2015 elle débuta avec le rugby, puis tir-à-la corde en 2018, haltérophilie en 2018, football de table (Kickers) en 2019. Ensuite elle participa aux compétitions des strongwoman qu’organisait la Bracongo en collaboration avec l’agence Force One de Maître Vandam Mbangilwa. Suite aux problèmes publics et privés, elle abandonna la pratique d’autres disciplines pour ne rester que dans deux : le rugby et le football.

Rêve : Poursuivre sa carrière sportive ailleurs parce qu’en RDC les filles ne sont pas considérées. Elles donnent plus mais elles gagnent moins.

Couleurs préférées : bleue et blanc

A table : elle raffole le riz et poulet

Discipline sportive préférée : rugby

Déteste : boxe

Bons souvenirs dans le sport : match de gala Vita vs Imana version féminine au stade Tata Raphaël lors des 9è Jeux de la francophonie. En rugby, le trophée de championne de Kinshasa remporté avec son équipe Panthère. Les deux pays (Burundi et Zambie) qu’elle a visités grâce au rugby.

Au football de table (Kickers), c’est la 1ère discipline qui lui a permis de sortir hors du pays)

Mauvais souvenirs : on travaille trop dure, on se donne à fond mais on gagne peu. On est négligée au niveau zéro.

Gloria invite les autorités du pays à prendre les filles ou femmes en considération. Le sport en RDC, ce n’est pas que le football, il y a le rugby, judo, handball, basket-ball, tennis de table, baby-foot, etc. tout ça, ce sont des sports. Qu’on donne de l’importance à ces disciplines et le sport en RD

C ira mieux.

Antoine Bolia

 

 

 

 

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Un défi de taille pour le Maroc dans le Groupe A de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024

Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, a été versé dans ce qui est unanimement considéré comme la poule la plus redoutable de la compétition : le Groupe A.   Les Lionnes de l’Atlas évolueront…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN féminine 2024 : Voici le tirage complet de la phase des groupes 

La Confédération africaine de football (CAF) a comme prévu procédé vendredi au tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2024.   Le tirage exécuté par la gardienne Sud-Africaine des Mamelodi Sundowns Ladies, Andile Dlamini, l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!