Pour la 1ère fois, un ministre national foule le sol du territoire de Lubao

image_printIMPRIMER

Après Kabinda, le ministre Justice et garde des sceaux, Constat Mutamba a foulé ce 1er Septembre 2024 le sol de ses ancêtres paternels (Lubao) dans le cadre des réformes judiciaires.

C’est un dimanche pas comme tous les autres. Pour la première fois de l’histoire, Lubao a accueilli un Ministre national de la Justice et aussi fils du Terroir. Églises séchées, marchés non fonctionnels, tous alors tous étaient mobilisés pour réserver un accueil délirant à leur fils signe.

Accompagné des Députés nationaux et provinciaux originaires de ce Territoire, il a eu droit à un mot de bienvenue de l’Administrateur du Territoire qui a rendu hommage au Chef de l’État pour avoir honoré ce Territoire qui représente la Lomami dans le gouvernement Judith Tuluka Suminwa.

Pour sa part, le Ministre d’État a saisi l’occasion pour remercier la population qui l’avait élu massivement aux dernières comme député national.

_Il a également remercié le Magistrat suprême pour avoir fait confiance à l’ethnie songye dans sa diversité. Il a promis de lutter pour remettre de l’ordre dans le secteur de la justice, d’arrêter tous ceux qui détournent les projets de la Province et de fouiner tous les cas de détournements.

N’étant pas venu panser les plaies sans les cicatriser, il s’est mis à l’écoute de la population pour répertorier les vrais symptômes de la maladie de la justice pour administrer une bonne dose de guérison.

Durant son séjour à Lubao, outre la visite de la Prison et services pénitentiaires, le MINETAT va échanger avec les différents acteurs de la société civile, les leaders communautaires et des représentants de différentes institutions et services locaux.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
En Afrique du Sud : Vital Kamerhe va faire entendre la voix de la Rdc

La 12ème Conférence des Présidents du Parlement Panafricain s’est ouverte, mercredi 18 septembre, à Johannesburg en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo y est fortement représentée par une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lomami : Les enseignants continuent à observer leur mouvement de grève sèche 

Deux semaines après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, des tensions s’observent au niveau des enseignants qui continuent à renforcer leur mouvement de grève en séchant les salles des classes. Ce mardi 17 septembre, la même attitude a été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link