Pour la note de conjoncture: Les politiques commerciales (protectionnistes) de Trump pourraient compromettre les accords commerciaux en vigueur 

image_printIMPRIMER

Selon la note de conjoncture du 04 avril dernier, à l’échelle mondiale, la conjoncture économique est marquée par la décision du Président américain d’instaurer des nouveaux droits de douanes généralisés sur les produits importés aux Etats-Unis. D’après le Président Trump, cette décision vise à corriger les déséquilibres commerciaux enregistrés ces dernières années. Cependant, d’aucuns estiment que cela constitue une rupture majeure dans l’ordre commercial mondial et est de nature à remodeler profondément les échanges internationaux.

En outre, l’instauration d’une taxe minimale de 10 % sur tous les produits importés aux États-Unis, à laquelle s’ajoutent des droits de douane supplémentaires pays par pays en fonction de l’ampleur de leur excédent commercial, a induit le déclenchement des mesures de rétorsions et la montée des barrières commerciales.

Pour notre source, cette situation est de nature à engendrer des conséquences économiques plus importantes à l’échelle mondiale, notamment la hausse de l’inflation ainsi que le ralentissement de l’activité économique et du volume des échanges commerciaux.

Sinon, d’après les récentes prévisions de l’OCDE, la croissance mondiale serait de 3,1 % en 2025 contre 3,2 % l’année précédente. Les tensions inflationnistes devraient persister bien qu’en ralentissement, attestées par un taux d’inflation de 3,8 % en 2025 contre 5,4 % en 2024.

Par ailleurs, à l’annonce de cette décision, une réaction défavorable des marchés boursiers a été observée, avec des baisses notables pour les entreprises sensibles au commerce international. Il convient de relever également que ces politiques commerciales (protectionnistes) pourraient compromettre les accords commerciaux en vigueur, renforçant un climat d’incertitude qui risque exacerber les tensions géopolitiques et de fragiliser les alliances historiques.

Dans cet environnement d’incertitudes croissantes, le renforcement de la coopération internationale reste essentiel, afin d’éviter une fragmentation mondiale.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Algérie: le régime bat tous les records d’expulsions et de violences à l’encontre des migrants subsahariens

Confronté à une crise diplomatique sans précédent avec ses voisins malien et nigérien, qui l’accusent de parrainer ouvertement le terrorisme au Sahel, le régime d’Alger a réagi avec sa vilenie habituelle en expulsant des milliers de migrants subsahariens vers le Niger….

LIRE LA SUITE

Quatrième Congrégation générale des cardinaux 

La quatrième Congrégation générale des cardinaux s’est ouverte ce matin à 9 h 10. 149 cardinaux étaient présents. La Congrégation a commencé par un moment de prière, puis a eu lieu le serment de ceux qui ne l’avaient pas encore prêté,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!