Pour mettre fin à l’agression rwandaise de la Rdc: Atundu propose l’organisation d’une conférence des amis du Congo

image_printIMPRIMER

Dans l’une de ses tribunes parvenue à l’Avenir, l’Ambassadeur André-Alain Atundu Liongo propose l’organisation d’une une conférence des amis du Congo dans le but de contribuer à l’effort de guerre et d’acquérir les armes performantes en vue de bouter hors du territoire national les troupes terroristes M23 et leurs complices de l’armée rwandaise. Il s’agit du Nigeria, du Tchad, du Sénégal, de la Turquie, de la Belgique et les Etats-Unis d’Amérique, sans bien sûr oublier le Maroc. Atundu reste convaincu que qui veut réellement mettre fin à l’agression rwandaise est tenu moralement de mettre la main à la poche. Car au-delà de la lutte pour l’intégrité du territoire, cette guerre est une guerre pour les valeurs démocratiques qui structurent et gouvernent tout État moderne, à savoir le non recours à la force soit pour accéder au pouvoir soit pour revendiquer un droit et le respect de la légalité. Le PCA honoraire de la Snel SA se demande si dans les circonstances actuelles, les élections constituent-elles une priorité absolue et un gage de paix ? Ne vaut-il pas mieux garantir l’existence de la République Démocratique du Congo en éloignant, de façon décisive, le spectre de la balkanisation que les élections pourraient alors légitimer ? Les philosophes n’ont-ils pas raison de proclamer haut et fort « Primum vivere deinde philosophari ». Assurer d’abord l’existence de la République Démocratique du Congo avant de s’adonner à des calculs politiciens sur les élections ! Organiser les élections dans les circonstances actuelles ne serait-ce pas cautionner la balkanisation en cours et en progression au Kivu et dans l’Ituri ? Car pour lui, le vrai débat de conscience pour la République Démocratique du Congo et la vraie question aujourd’hui n’est pas à quand les élections mais bien « To be or not to be ». C’est-à-dire la nécessité absolue d’assurer l’intégrité et la sécurité du territoire national avant toutes spéculations et supputations politiciennes. Ci-dessous l’intégralité de la tribune de l’Ambassadeur André-Alain Atundu :

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!