M. Pierre Kompany, président de la Fondation qui porte son nom, a choisi cette période agitée de la campagne électorale en Rdc, pour offrir des panneaux solaires à l’école George William de YMCA, située au 700, Avenue Kasa-Vubu, Quartier Matonge II, Commune de Kalamu.
Ceci, pour ainsi permettre à ces élèves de bénéficier de l’électricité pour poursuivre leurs études. Et ce, dans un pays où la desserte en électricité qui est de 20% s’améliore certes, mais encore insuffisante pour couvrir les besoins de tous les Congolais en électricité.
Cette cérémonie qui s’est déroulée vendredi dernier en présence des élèves de cette école, a connu la présence de M. Batty Mundhu Fetty, président de l’YMCA, les membres du Bureau du Conseil Exécutif National Inauguration à l’YMCA, la n°2 du fonds de promotion de l’éducation et de la formation, etc.
Loin de se lancer dans la polémique de la campagne électorale en Rdc, Pierre Kompany explique que les panneaux qui sont arrivés en Rdc il y a longtemps, sont un don de sa fondation pour permettre aux élèves d’étudier dans des bonnes conditions. Sa venue en Rdc correspond à son calendrier très chargé, d’autant plus qu’il ne pouvait pas arriver à Kinshasa en décembre, parce qu’il est lui-même candidat aux élections fédérales en Belgique.
Concernant le coût de cet investissement, Pierre Kompany pense que le prix d’un panneau, ça se discute sur le marché. « J’ai amené 200 panneaux. J’ai été secondé par un entrepreneur belge qui a quitté la Chine avec son entreprise qui fait fonctionner des machines avec des panneaux solaires », dit-il, avant de justifier que cette a été choisie parce qu’il y avait déjà une démarche de sport école. A partir de ce moment-là, je ne suis dans cette école en période d’élections, mais parce qu’il y a un aboutissement.
Venue participer à cette activité, la n°2 du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation a manifesté sa joie en promettant d’accompagner de telles initiatives. « Dans la promotion de l’éducation et de la formation, nous nous sommes engagés à promouvoir les chambres des métiers. Nous allons rassembler des jeunes apprentis dans des structures pour être formés. Le but est de promouvoir l’appropriation par la jeunesse. Les jeunes vont être aptes de fabriquer les objets scolaires », affirme-t-elle.
Pour sa part, le président de l’YMCA a rappelé que ce don de Pierre Kompany est une démarche qui a commencé depuis longtemps. « Aujourd’hui vous ne voyez qu’une action, peut-être vous ne connaissez pas l’origine. Ce qui se passe aujourd’hui n’est qu’un processus. Dans le cadre du projet, on a trouvé qu’on manquait de l’électricité. C’est ainsi que le président de la Fondation Kompany nous a promis qu’une fois de retour à Kinshasa, il nous amènera des panneaux solaires. Nous avons vu tout un contenaire arriver avec des matériels que nous avons stockés. Aujourd’hui c’est la matérialisation », indique-t-il.
Soulignons que M. Pierre Kompany, Président de la Fondation Pierre Kompany (FPK), Député au Parlement de Bruxelles et Doctor Honoris Causa a fait le déplacement de Bruxelles, accompagné de sa délégation et, entre autres, de l’Asbl Friendly Foot qui a participé à la concrétisation de ce projet.
Plus d’une centaine de panneaux solaires ont été envoyés de Bruxelles à Kinshasa. Une vingtaine de panneaux solaires ont déjà été installés et permettent à 600 enfants de l’école George William de YMCA de bénéficier de l’électricité pour poursuivre leurs études.
De sa part, l’YMCA, sous la houlette de son président Batty Mundhu Fetty et les Membres du Bureau du Conseil Exécutif National sont ravis de ce partenariat avec la Fondation Pierre Kompany, l’asbl Friendly Foot, qui grandit et évolue d’années en années.