Bravant l’atrocité des rayons solaires de ce vendredi 20 octobre 2023, le Responsable des Églises de réveil en Rdc, le Révérend Pasteur Dodo Kamba a eu des échanges enrichissants de près de 2 heures, avec le Prof Willy Makiashi, à la Cité du Fleuve. C’était en présence du SPP a.i Abel Falashi, du SN Claude Matala et tant d’autres Cadres du parti.
Somme toute, le temporisateur spirituel Dodo Kamba était accompagné de Responsables des Églises de l’armée du Salut, de Cheikh Abdallah Mangala, n°1 de la Communauté islamique en Rdc, du Pasteur Fumumapanda, des Églises des Noirs, et tant d’autres branches spirituelles. D’entrée de jeu, après une courte prière, l’Hôte du SGCP WM a pris la parole pour expliquer le motif de leur visite à savoir : se ressourcer premièrement auprès du PALU, vu son expérience politique cinquantenaire pétrie, récolter ses avis pour une campagne électorale apaisée, écouter les conseils du SGCP…
D’entrée de jeu, il a déclaré que le PALU, vu son poids politique incontestable, sa discipline et son encrage vérifiable, doit jouer un grand rôle pour une campagne électorale apaisée avant les scrutins du 20 décembre 2023. Selon lui, son Organisation compte sur le PALU afin de distiller des messages de paix, de tolérance et non-violence au sein de la société congolaise.
En réaction, le Prof Willy Makiashi lui a rassuré que le PALU, entant que moelle épinière de l’arène politique congolaise, a capté par dévers lui, le message des Églises de réveil et fera tout pour s’impliquer. Le SGCP a exhorté le Pasteur Dodo Kamba à montrer aux acteurs politiques congolais la voie à suivre et leur prodiguer des conseils qui reflètent la volonté divine.
Il a ensuite évoqué la pensée de Saint Thomas Dakin à savoir : « la politique est l’art de gouverner la Cité de Dieu ». Pour autant dire qu’en réalité, tout acteur politique doit consulter régulièrement la boussole divine pour la réussite de sa carrière. Appliquant ses astuces pédagogiques d’antan, le Prof Willy Makiashi a invité l’Église de rappeler aux acteurs politiques congolais, les prescrits et repères fondamentaux de leurs ascendances idéologiques et les interdits clairement énumérés dans la Constitution congolaise pour fixer l’opinion sur « qui est qui? Qui veut quoi? Qui vient de quelle idéologie?
Aussi, il est temps que cette Église sauve la Rdc pendant les périodes tumultueuses où nous abordons le dernier virage électoral, en insistant sur la mise à l’écart des discours de haine. Il a martelé sur la prépondérance du rôle de l’Église, qui est aussi de sauver la République et d’introniser dignement ses Dirigeants qui bénéficieront l’appui du peuple.
À une question du Révérend Dodo Kamba de savoir si le SGCP est prêt à pardonner et accueillir les « égarés», le Prof. WM a répondu ainsi: « au PALU, les portes sont grandement ouvertes pour accueillir tout « enfant prodige » qui cherchera à rentrer dans sa maison.
Sauf le « fils de la perdition ». Très satisfait et persuadé des arguments du SGCP Willy Makiashi, le Pasteur Dodo Kamba a promis d’en faire bon usage pour un aboutissement heureux du cycle électoral 2023. Il a enfin accordé une interview à la presse, en élucidant les contours de leur visite. Photo de famille.
SN/COMM.&PRESSE/PALU