PPJ exige la libération de Stanny Bujakira

image_printIMPRIMER

Dans un message de condamnation, l’éditeur Pascal Mulunda et PPJ condamnent l’arrestation du journaliste Stanny Bujakira, qui est une grave atteinte à la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.

Ainsi, le Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) s’indigne de la détérioration des relations entre le gouvernement congolais et les journalistes indépendants et ceux étiquetés proches de l’opposition.

“Il est de notoriété publique que le journaliste interpellé est un modèle de professionnalisme incontestable qui a toujours exercé dans le respect de l’ordre déontologique requis”, indique le message.

Et d’ajouter que le gouvernement de la République devrait privilégier une approche beaucoup moins contraignante dans ses appréhensions du métier de journaliste.

Dans toutes les démocraties du monde, la presse a toujours été considérée comme le quatrième pouvoir, malheureusement jalousé par les autres pouvoirs en présence. L’exécutif, le législatif et le judiciaire devraient admettre que le métier de journaliste est un domaine essentiel à l’équilibre de la démocratie en tant que système de gestion de la société. Tenter continuellement de menacer l’indépendance de la presse est un indicateur qui fragilise le processus d’édification de la démocratie.

C’est ainsi que Plaidoyer pour la Protection des Journalistes (PPJ) exige la libération du journaliste Stanny Bujakera et la saisine du Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) pour tout différend devant relever de l’exercice de sa profession.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!