Première lettre pastorale de l’évêque de Buta

image_printIMPRIMER

Le nouvel évêque de Buta, Mgr Martin Banga, ordonné évêque le 07 juillet dernier, a adressé, le 30 novembre, au clergé et aux fidèles de son diocèse ainsi qu’aux personnes de bonne volonté sa toute première lettre pastorale. Elle porte sur le Temps liturgique de l’Avent. Elle s’intitule : « Levons-nous et bâtissons », selon le verset 18 du chapitre 2 du livre de Néhémie.

La période de l’Avent suscite parmi le peuple de Dieu de l’Eglise particulière de Buta un espoir immense de renouveau, écrit l’évêque, qui demande : « Sur le plan spirituel, pourquoi ne pas capitaliser cette occasion opportune où nous voulons tous réunir nos forces et nos ressources en vue de faire bouger le présent et de projeter un avenir pour la gloire de Dieu et notre salut ? »

Mgr Martin Banga lit dans le livre biblique de Néhémie un véritable miroir sur la situation actuelle du diocèse de Buta. Après l’Exil, Néhémie invitait ses compatriotes à reconstruire Jérusalem. « Levons-nous et bâtissons », avait dit Néhémie. Et l’évêque de Buta estime que l’Avent et la Noël offrent une précieuse source de rencontre avec Dieu dans la marche spirituelle.

L’évêque de Buta rappelle les principaux défis actuels de son diocèse. Il y a, notamment, la formation des jeunes au sacerdoce pour pallier l’effectif déficitaire du clergé diocésain. Et comme structure ecclésiale, le diocèse doit organiser ses organes de fonctionnement. Le diocèse de Buta est aussi appelé à être plus inventif et créatif sur le plan de la production de revenus.

Reconstruire Buta, c’est aussi relever l’état de délabrement de certaines infrastructures immobilières, notamment les églises, les presbytères, les écoles et autres édifices pour le service de la pastorale. JBMK/RV

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Lutte contre le VIH/SIDA: UCOP + plaide pour le remboursement des dépenses inéligibles cumulées du FM

L’Union congolaise des Organisations des personnes vivant avec le VIH (UCOP +) plaide pour le remboursement par le Gouvernement congolais des dépenses inéligibles cumulées d’un montant total de 5’121’736 USD, au risque de perdre 14 millions du Fonds mondial. Selon son…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Les mouvements citoyens s’opposent à la spoliation du cimetière Itig 

Affaire de la spoliation du cimetière de l’ITIG en pleine centre ville de Goma continue encore à diviser les forces vives de la ville et les autorités locales.   Les mouvements citoyens de cette ville ont manifesté encore ce mardi 10…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!