Dans la perspective d’une rentrée scolaire apaisée dans tous les sous-secteurs de notre système éducatif, la Première Ministre a relevé, une nouvelle fois, la nécessité de la réactivation du processus du dialogue avec toutes les parties prenantes en vue d’une prise en charge, par le Gouvernement, des revendications pendantes.
Elle a, à cet effet, encouragé la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale Raïssa Malu à prendre l’initiative pour l’organisation, dans les tout prochains jours, à Bibwa, dans la commune de la N’sele, un cadre de concertation avec les parties prenantes de son sous-secteur.
Les mêmes encouragements ont été adressés à la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Raïssa Malu qui a institué une Commission préparatoire à la Commission paritaire Gouvernement – Banc Syndical de son secteur.
Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, en charge du Suivi et de l’Evaluation de la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, Guillain Nyembo, a été instruit de produire une mise à jour des infrastructures achevées, pour le secteur de l’Education nationale, assortie d’un calendrier des livraisons techniques et provisoires des trois agences d’exécution, à savoir : le Programme des Nations Unies pour le Développement ; le Bureau Central de Coordination ; et la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles.
Compte tenu de l’urgence, l’exécution des instructions transmises aux Ministres précités, est impérativement attendues les meilleurs
délais.