A partir de Chicago, M. Simaro Ngongo Mbayo, Expert, Analyste/ Consultant International sur le processus électoral et président de la Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE) veut savoir pourquoi le bureau Denis Kadima ne démissionne-t-il pas de la Commission électorale nationale indépendante ? Avec l’enrôlement réfléchi des mineurs sous couvert de la CENI, le processus électoral s’enlise. Dans une déclaration faite ce 06 avril 2023, il rappelle qu’en suivant la vidéo en circulation sur les réseaux sociaux et qu’aucune instance de la CENI n’a daigné démentir comme elles en ont l’habitude, il est déplorablement établi qu’il ne s’agit plus d’une simple irrégularité mais plutôt d’une infraction électorale intentionnelle et savamment réfléchie. Ce qui laisse planer des doutes quant à la technicité tant vantée de Monsieur Denis Kadima Kazadi, Président de la CENI.
1. La Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE) est gravement scandalisée par des images authentiques d’un enrôlement en file d’attente d’une ribambelle de mineurs dans un Centre d’inscription avec agents électoraux bien identifiables et des équipements totalement identiques à ceux livrés à la CENI par la société MIRU SYSTEMS.
2. Cet acte délibéré et planifié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient exposer les tristes limites professionnelles de l’actuelle équipe de la CENI qui ne se soucie nullement de la qualité des élections attendues en République Démocratique du Congo.
3. En suivant la vidéo en circulation sur les réseaux sociaux et qu’aucune instance de la CENI n’a daigné démentir comme elles en ont l’habitude, il est déplorablement établi qu’il ne s’agit plus d’une simple irrégularité mais plutôt d’une infraction électorale intentionnelle et savamment réfléchie. Ce qui laisse planer des doutes quant à la technicité tant vantée de Monsieur Denis Kadima Kazadi, Président de la CENI.
4. À neuf mois de la tenue des scrutins, la CASE invite une fois encore et en toute humilité, Monsieur Denis Kadima Kazadi à démissionner de ses fonctions pour éviter à la Nation de sombrer dans une crise électorale pourtant évitable. La démission du Président Denis Kadima Kazadi sera très applaudie par toute la famille électorale de la République Démocratique du Congo.
5. Aux collègues Experts électoraux travaillant aux côtés des Membres de la CENI, la CASE les invite à faire entendre raison au Président de la CENI afin de préserver la réputation de l’expertise nationale. Le même appel s’adresse à toutes les organisations spécialisées en matière électorale de la RDC, afin qu’elles fassent entendre raison aux Membres de la CENI et permettre à l’Assemblée nationale de reconvoquer le processus de recomposition de la centrale électorale
6. Tout en espérant que tous les mineurs volontairement inscrits dans le fichier électoral seront radiés et que les listes électorales douteuses en constitution ne seront pas considérées pour la gestion du cycle électoral en cours, la CASE se propose de saisir Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses attributions de garant du bon fonctionnement des institutions comme dernier rempart à même faire corriger toutes les incorrections lourdement constatées dans le processus de révision du fichier électoral.