Sans surprise, Félix Antoine Tshisekedi est proclamé vainqueur de la présidentielle du 20 décembre, avec 13.215.366 voix, soit 73,34% du total de 18.018.916 voix comptés. Le candidat numéro 20 a nouveau bail de cinq ans à la tête du pays. Les résultats provisoires ont été rendus publics ce dimanche 31 décembre par la commission électorale nationale indépendante au centre Bosolo à Gombe.
C’est devant un parterre d’invités, entre autres les acteurs politiques, les observateurs électoraux, les candidats présidents, le corps diplomatique, les agences du système des nations unies, les organisations de la société civile et les journalistes, que la commission électorale nationale indépendante a procédé à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2023.
Pour sa part, Patricia Nseya, le rapporteur de la Ceni assure que la volonté du peuple qui s’est exprimé par ces élections combinées de 2023 en RDC.
«C’est ici, l’occasion de vous rendre un vibrant hommage et de vous remercier pour votre implication qui a permis que ces élections se tiennent dans le délai constitutionnelle consacrant ainsi le respect de la périodicité des élections organisées à intervalles réguliers. La cérémonie d’aujourd’hui n’est pas celle de la victoire d’un cas contre un autre mais la victoire du peuple congolais qui s’est mobilisé le 20 décembre 2023 pour écrire une nouvelle page de sa propre histoire», explique-t-elle.
Sur 18.018.916 de suffrages valablement exprimés, un seul candidat l’emporte haut la main avec 13.215.366 votants, il s’agit de :
« Est élu à titre provisoire, le candidat numéro 20, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , ayant obtenu 13. 215.366 de suffrages valablement exprimés soit un pourcentage de 73,34», annonce Denis Kadima, président de la CENI (homme parle français).
Les partisans du président réélu ont exprimé leur joie de voir le peuple congolais le reconduire au pouvoir pour consolider les acquis.
« C’est vraiment un sentiment de joie, de satisfaction que le président soit le premier sur la liste, qu’il soit le président aujourd’hui pour un second mandat à la République Démocratique du Congo», pense Henriette Wamu, membre de l’Union sacrée.
« C’est l’expression de la volonté du peuple aujourd’hui. Nous pensons que Félix Tshisekedi méritait mieux, le peuple lui accorde son deuxième mandat pour consolider les acquis, c’est à dire continuer à matérialiser ceux dont il a commencé», souligne pour sa part Lambert Osango, membre de l’Union sacrée.
Ces résultats sans précédent en RD Congo peuvent encore faire l’objet de recours devant la Cour constitutionnelle qui va proclamer les résultats définitifs incessamment. En ce qui concerne la suite de la de publication des résultats des scrutins, la CENI donne rendez-vous pour le mercredi 03 janvier pour les législatives nationales.