Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima , qui s’est entretenu ce lundi 13 novembre 2023 à Kinshasa, lors du cadre de concertation organisée par la CENI en faveur des candidats présidents de la République, leur a remis, pour les parties prenantes au processus électoral, la liste physique provisoire physique des électeurs et la cartographie des bureaux de vote pour les élections générales de décembre prochain. Le numéro un de la centrale électorale a confirmé le début de la campagne électorale le 19 novembre prochain et la tenue des élections dans le délai constitutionnel, soit le 20 décembre prochain.
Au total, 43.955.181 électeurs ont été enrôlés dont 22.026.918 Femmes et 21.928.263 Hommes.
25.832 candidatures dont 21.187 Hommes et 4645.1 Femmes (17%), pour la députation nationale; 44.110 candidatures dont 32.897 Hommes et 11.213 (25,4%) Femmes pour la députation provinciale ;31.234 candidatures dont 17.663 Hommes et 13.571 (43,4%) Femmes pour les Conseillers communaux des chefs-lieux des provinces; 26 candidats dont 24 hommes et 2 (7,7%) femmes, pour le Président de la République.
La CENI ouvrira :22.284 Sites de vote ;24.889 Centres de vote ; 75.478 bureaux de vote, dont 22 dans 5 de la diaspora ; 176 Centres Locaux de Compilation des Résultats vont fonctionner à travers le pays et il est prévu au maximum 680 électeurs par bureau de vote.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima, a appelé à la responsabilité, chacune des parties prenantes au processus.
« Nous sommes aussi conscients qu’une majorité de nos compatriotes apprécie notre travail et reconnait le changement opéré dans la mise en œuvre des opérations électorales. D’ailleurs, la majorité de critiques ne vient pas des électeurs. J’aimerais enfin dire que la Ceni et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la Ceni coulerait », a dit Dénis Kadima.
Denis Kadima, a ainsi rassuré que son institution est disposée à construire avec les candidats présidents une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées. À l’en croire, si le processus échoue, la Ceni ne sera seule’ à être indexer, mais aussi les candisats présidents de la République.
Le regard de la Mission d’observation électorale de la Cenco et l’ECC donne son point de vue
Pour la Mission d’observation électorale de la CENCO et l’ECC, la CENI a communiqué plusieurs chiffres différents concernant le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral. Elle cite notamment que 3706 Bureaux de vote sont dupliqués 2, 3, voire 4 fois avec les mêmes numéros d’identification, mêmes noms et mêmes adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes.
«Etant donné que la CENI ne donnait toujours pas la version téléchargeable et imprimable qui devrait permettre une analyse approfondie de la cartographie des bureaux de vote, la MOE CENCO-ECC a consulté ladite cartographie sur son site web à l’adresse catographie.ceni.cd en se servant des outils appropriés pour extraire et analyser les données ouvertes. Il ressort de cette analyse que la CENI a communiqué plusieurs chiffres différents concernant le nombre d’électeurs repris dans le fichier électoral. En effet, le Communiqué N°024/CENI/2023 renseignait que 43 941 891 électeurs avaient été inscrits dans les 26 provinces de la RDC alors que la Loi N°23/025 du 15 juin 2023 portant répartition des sièges mentionne un total de 43 491 891 électeurs en RDC, soit une différence de 450 000 électeurs. En plus, la répartition des votants dans la cartographie des bureaux de vote indique 44 541 683 d’électeurs inscrits, soit une différence de 1 049792 électeurs par rapport aux statistiques ayant déterminées la répartition des sièges. Les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote renseignent un total de 76 486 BVD. De ces données, 3706 BVD ont été dupliqués 2, 3, voire 4 fois avec les mêmes numéros d’identification, mêmes noms et mêmes adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes. Cela représente un total de 2 244 142 électeurs. La liste et d’autres éléments des bureaux de vote dupliqués sont transmis à la CENI. La MOE a aussi constaté que le Territoire de Kailo, dans la province de Maniema, était omis de cette cartographie. La MOE CENCO-ECC encourage la CENI à corriger ces erreurs et publier en toute urgence la cartographie des bureaux de vote par bureau de vote dans un format téléchargeable et imprimable. Elle recommande aux candidats, partis et regroupements politiques de se servir de leurs propres Cellules techniques électorales afin d’analyser toutes les données ouvertes par la CENI…», avance la mission d’observance.
Sans nécessairement réagir aux propos de la mission d’observation de la CENCO et de l’ECC, Denis Kadima souligne notamment qu’il Il est aisé de critiquer le processus, mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales. Dans plusieurs territoires, le matériel et le personnel de
la CENI ont été pris en otage par des groupes armés. Mais, en dépit de toutes ces difficultés, la CENI dit avoir travaillé dur pour franchir chaque étape inscrite dans son calendrier et ne s’est pas fermée à toutes critiques ou observations. Il a notamment fait savoir que lors de l’enrôlement des électeurs, la Ceni a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés.
Willy Makumi Motosia