Présidentielle 2023: La candidature de Moïse Katumbi réceptionnée à la CENI

image_printIMPRIMER

Le dossier de candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 de Moïse Katumbi, représenté par Hervé Diakese, porte-parole de son parti Ensemble pour le République, a été reçue au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), situé au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

En vue de se conformer aux prescrits de la loi électorale, le mandataire du candidat Président de la République, muni, la veille, des copies certifiées conformes aux originaux notamment de l’extrait de casier judiciaire et du certificat de nationalité, a produit les pièces originales manquantes qui ont été réceptionnées au BRTC.

Comme il est de coutume, l’équipe de Moïse Katumbi a été conduite auprès du Président de la CENI, Denis Kadima, par le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela, par ailleurs superviseur des opérations de dépôt de candidature.

L’entrevue a tourné autour du processus électoral en cours qui aboutira aux scrutins à venir. Au sortir de cet échange, le porte-parole de Ensemble pour la République, a fait part, à la presse, des motivations profondes de Moïse Katumbi en briguant la magistrature suprême.

« La candidature de Moïse Katumbi vise à restaurer l’intégrité de notre territoire et à redonner sa dignité et sa fierté à un peuple longtemps abandonné et oublié. Elle vise à restaurer la paix et la grandeur à un pays pillé et mal dirigé pour donner aux Congolais le sens de la réussite et de la responsabilité au lieu du tâtonnement, de pleurnicherie et de la navigation à vue. Et aussi des valeurs comme le travail, l’effort, l’égalité des chances et la solidarité, au lieu de la corruption, de détournements, de l’impunité, de l’instrumentalisation de la justice, de fausses promesses, des mensonges et de la vie facile ».

Le Président de Ensemble pour la République est le 8e postulant dont le dossier de candidature a été reçu par la CENI.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!