Un dimanche pas du tout ordinaire pour le député national Auguy Kalonji, qui a abandonné le confort de ses bureaux de la ville pour aller, sous un soleil de plomb, non seulement communier avec sa base de Terre jaune, dans le district de la Tshangu, commune de la N’sele, mais aussi présenter certaines de ses actions à la presse. Tout a commencé par la visite de l’avenue BAT, longue de 2,5 Km en pleine modernisation grâce au plaidoyer de cet élu du peuple. Toujours à Terre jaune, le député a amené une mette de journalistes à Ngina-Télévision pour qu’ils se rendent compte qu’en dépit de son plaidoyer qui a conduit à ce que la Snel puisse doter la population de ce coin d’une cabine, celle-ci, plusieurs mois après, n’est pas toujours reliée aux câbles pour permettre de connecter plus de 100.000 ménages. Bien avant de présenter son candidat à la présidentielle de 2023, son champion Félix Tshisekedi, l’honorable Auguy Kalonji a terminé cette tournée par l’érosion Ngampama, qui progresse dangereusement et risque d’engloutir des maisons, si rien n’est fait, surtout à l’approche de la saison pluvieuse.
Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national Auguy Kalonji, élu de la Tshangu, a conduit quelques organes de presse de la capitale, pour qu’ils palpent de leurs doigts quelques actions réalisées au profit de sa base, la population de Terre jaune. C’est ainsi que cette tournée a commencé par l’avenue BAT dans la commune de la Nsele, en pleine modernisation grâce à son plaidoyer. Ces travaux commencés depuis un mois, se poursuivent sans désemparer. L’entreprise qui y travaille a commencé par stabiliser la route, parce que le sol est sablonneux. Il va s’en suivre la pose des collecteurs qui vont être placés pour récolter l’eau de la pluie et la conduire vers la rivière. Si cette avenue est bien réhabilitée, elle va aller jusqu’à Mangengenge, pourquoi pas à Mont Ngafula, pour permettre aux populations de ce coin de la capitale de relier directement l’aéroport international de N’Djili sans trop de peine.
Tout juste après l’avenue BAT, le cortège de l’honorable Auguy Kalonji s’est ébranlé vers le quartier Ngina-Télévision où une cabine a été posée grâce à l’intervention de cet élu du coin. Malheureusement, constate-t-il, cette cabine n’est toujours pas reliée par des câbles, laissant donc près de 100.000 ménages dans le noir. Il en a profité pour interpeller les autorités de la Snel pour le manque d’intérêt de cet investissement, même si celui-ci est menacé de sabotage par certains fils égarés de ce coin de la capitale.
Le député Auguy Kalonji a terminé ce périple par l’érosion qui menace dangereusement l’avenue Ngampama. Ici, en dépit du fait que le président de la République avait instruit le Gouvernement pour que cette érosion soit stoppée, il est constaté que l’érosion évolue sans désemparer. Maintenant que la saison pluvieuse approche, l’honorable Auguy Kalonji alerte pour que tout soit fait afin que cette érosion n’emporte plusieurs résidences.
L’érosion a beaucoup évolué. Ce que nous avons réussi à faire, c’est de faire inscrire cette érosion dans la liste des érosions retenues pour un coût d’1,500.000 depuis une année. Aujourd’hui, on doit être dans les 3.000 ou plus. J’avais essayé d’écrire aux autorités pour que l’argent soit libéré. Cette érosion est en train d’évoluer vers les 2 Km, le cadeau du président de la République. « Je vous ai appelé pour que vous puissiez vous rendre compte qu’il y a des personnes qui sont en train de marcher sur les efforts du président de la République afin qu’il soit haï par la population », explique-t-il, dépité.
Tshisekedi ou rien
Après avoir palpé du doigt les réalisations du député national Auguy Kalonji dans sa base de Terre jaune, sans oublier des problèmes que ce coin de la capitale Kinshasa rencontre, cet élu parmi les mieux élus de la Tshangu s’est adressé aux médias via une conférence de presse basée sur trois points. Il s’agit des élections, la question sécuritaire à l’Est du pays, y compris celle des Kuluna à Kinshasa, enfin sur ses vacances parlementaire avec un focus sur le choix opéré pour son candidat à la présidentielle 2023.
Au sujet des élections, il a félicité la CENI pour ce travail combien louable. Selon lui, c’est pour la toute première fois que l’on vit un respect du calendrier. « Tout ce qui a été prévu est en train de se faire », dit-il, avant de féliciter la CENI qui organise pour la première fois les élections municipales au même moment que les autres.
En rapport avec la situation sécuritaire à l’Est de notre pays et dans la capitale, Auguy Kalonji explique qu’à l’Est, les efforts de Félix Tshisekedi sont visibles. L’état de siège est en train de bouger les choses et il a tenu pour cela, au nom de la population de la Tshangu, à féliciter le chef de l’Etat.
Concernant le phénomène Kuluna, il dit à Peter Kazadi qui a réussi à faire baisser le taux de la criminalité, sans oublier tout ce qu’il y a eu comme recrutement au sein de la police. Il a terminé cet instant par dire à l’assistance qu’à l’élection présidentielle de 2023, il va soutenir la candidature de son champion, le président de la République, Félix Tshisekedi.
Selon lui, plusieurs raisons plaident en sa faveur. C’est ainsi qu’il a cité la gratuité de l’enseignement, la montée en puissance de l’IGF qui a permis d’augmenter les recettes du pays, le projet ambitieux des 145 territoires qui amène la construction des centres de santé, des écoles, des marchés, des bureaux administratifs et des routes. Il a aussi cité son bilan dans la diplomatie, qui produit des retombées positives.
C’est au regard de toutes ces raisons qu’il a avoué que Félix Tshisekedi demeure son champion et il invite sa base ainsi que toute la population congolaise à lui renouveler la confiance en lui accordant 5 autres années pour poursuivre ses chantiers.
Soulignons que le député Auguy Kalonji est membre du parti politique Action commune pour la République (ACR) et le dont le président n’est autre que l’honorable Elesier Ntambue et lui est 1er vice-président. L’ACR fait partie d’un regroupement politique 4AC. Toutefois, il n’a pas engagé les deux structures et s’est exprimé en son nom, en sa qualité de personnalité politique de la Tshangu.
De retour de Terre jaune, JMNK