L’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis d’Amérique a été saluée par plusieurs dirigeants et personnalités du monde. D’abord le président congolais Félix Tshisekedi qui, au delà des félicitations au 47 ème président américain, propose un partenariat gagnant-gagnant avec les USA dans plusieurs domaines.
Au nom du peuple Israélien, le premier ministre Benjamin Netanyahou a lui aussi salué le retour de Donald Trump aux affaires. Il a fait savoir que le retour historique du président Trump à la maison Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la relation entre Israël et les États-Unis d’Amérique.
La France a elle aussi manifesté son souhait de collaborer avec l’actuel président américain. Emanuel Macron, président Français a dans sa réaction depuis Paris, adressé ses vives félicitations au nouveau président américain Donald Trump. Et écrit, je cite, “Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatres années. Avec vos convictions et les miennes”, écrit le président français Emmanuel Macron.
Une autre réaction, est celle du président Ukrainien. Volodymyr Zelensky dit je cite: “J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche, la paix par la force dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste”, s’exprime le président Ukrainien.
Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, a quant à lui, ému le vœu de travailler à nouveau avec Donald Trump. Il écrit, “Je me réjouis de travailler à nouveau avec lui, pour faire progresser la paix par la force grâce à l’Otan”, a t-il déclaré.
Au nombre de ceux qui ont aussi réagi à la victoire de l’américain Trump, figure aussi le président Turc. Recep Tayyip Erdogan croit à l’implication du nouveau homme fort de l’Amérique pour mettre fin aux guerre dans le monde.
“Nous espérons que les relations entre la Turquie et les États-Unis d’Amérique se renforceront, et que les crises et les guerres régionales et mondiales prendront fin”, a déclaré le premier citoyen de la Turquie.
De son côté, le premier ministre Britannique Keir Starmer promet de défendre ensemble avec Trump, les valeurs.
“Entant qu’alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour défense de nos valeurs partagées de liberté, de la démocratie et de libre entreprise” a t-il fait savoir.
Le premier ministre Indien, Narendra Modi, pense renforcer le partenariat global entre son pays et l’Amérique avec le retour de Donald Trump.
“Je me réjoui de renouveler notre collaboration pour pour renforcer encore le partenariat global et stratégique”, a déclaré le chef du gouvernement de l’Inde.
La commission de l’Union Européenne n’est pas restée indifférente face à l’élection de Donald Trump à la présidence de l’Amérique. Ursila Von Der Leyen, présidente de la commission européenne a fait savoir que l’Union européenne et les USA sont plus que des simples alliés. Nous nous sommes liés par un véritable partenariat entre nos peuples. Travaillons donc ensemble sur un programme transatlantique fort”, a-t-elle souligné.
L’Italie également a fait voir sa position. La première ministre Giorgia Meloni a déclaré, je cite : l’Italie et les USA sont des nations sœurs, liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. C’est un lien stratégique que nous renforcerons davantage encore”, a fait savoir la première ministre Italienne.
L’Allemagne, à travers son chancelier, a lancé aussi son message. Olaf Scholz a écrit, l’Allemagne et les États-Unis collaborent depuis longtemps avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté de deux côtés de l’Atlantique. Nous continuerons à le faire”, fin de citation.
Mboshi