Cette annonce fait suite aux discussions qui se sont tenues du 13 au 17 novembre en Afrique du Sud entre des émissaires de cinq candidats de l’opposition.
L’ancien Premier ministre (2012-2016) de la République démocratique du Congo Augustin Matata Ponyo, un des candidats de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre, a annoncé dimanche soir son désistement en faveur de Moïse Katumbi.
Cette annonce, dans un enregistrement diffusé sur son compte Facebook, fait suite aux discussions qui se sont tenues du 13 au 17 novembre en Afrique du Sud entre des émissaires de cinq candidats de l’opposition, dont MM. Matata et Katumbi, ancien gouverneur de la province minière du Katanga.
Lors des consultations, les délégués de quatre d’entre eux ont, selon les ONG organisatrices, défini des critères d’identification du «candidat commun idéal», susceptible de donner le plus de chances à l’opposition face au président sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un second mandat de cinq ans. Les deux autres candidats concernés sont le prix Nobel de la paix Denis Mukwege et le député Delly Sesanga. Le camp n’ayant pas adhéré à ce projet est celui de Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections de 2018.
Au total, 26 candidatures ont été enregistrées pour la présidentielle, élection à un seul tour couplée à des législatives, provinciales et municipales. «En vue de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manoeuvre du pouvoir», qu’il accuse de préparer une «fraude électorale massive», M. Matata estime dans son message que «l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose».
Lesoir.be